RCA: un faible financement de l’aide humanitaire en 2023

0
69
La ministre centrafricaine de l'action humanitaire Virginie Baïkoua entourée des cadres du Bureau affaires humanitaires en Centrafrique @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 21 Août 2023— (Ndjoni Sango): La coordination des affaires humanitaires a souligné au cours d’une conférence de presse conjointe avec le gouvernement le jeudi dernier à Bangui, un sous-financement du plan de réponse humanitaire de l’année 2023 en République centrafricaine.  

Alors que le monde célèbre le 19 Août courant, la journée mondiale de l’aide humanitaire, la République centrafricaine fait face à plusieurs défis pour juguler la situation qui prévaut avec le flux des réfugier soudanais.

Avec le sous-financement du plan de réponse humanitaire de l’année en cours, les acteurs humanitaires ont de la peine à apporter l’aide humanitaire appropriée à environ 3 millions de personnes affectées par la crise.

« Avec des facteurs qui jouent négativement sur le pays, le plan de réponse humanitaire n’est malheureusement financé qu’à 34%. Contrairement à l’année précédente, à la même période, on était financé à 60% », déplore le coordonnateur humanitaire, Mohamed AG Ayoya.

 Ce faible financement du plan humanitaire se justifie du fait que la République centrafricaine connaît une tension diplomatique marquée par la présence russe, le flux des réfugiés soudanais et la guerre en Ukraine.

« Il y a aujourd’hui beaucoup de crises dans le monde. Par exemple, personne ne s’est attendu à ce qui s’est passé au Soudan. Il y a aussi la crise en Ukraine. Il y a aussi des questions géopolitiques et économiques qui sont des facteurs qui font malheureusement qu’aujourd’hui les bailleurs principaux sont débordés » a-t-il estimé.

Pour sa part, la ministre centrafricaine de l’action humanitaire rassure sur l’engagement du gouvernement à apporter de réponses aux besoins des personnes affectées par les conflits.

« A travers le RCPCA, chaque ministre dispose des programmes pour apporter de réponses à la population. C’est programme qui permet au gouvernement d’apporter des réponses aux besoins de la population. Notre pays est fragile. Certes ! Mais, le gouvernement travaille sur des projets avec les partenaires afin d’assumer ses responsabilités de faire face aux besoins de la population », a souligné Virginie Baïkoua, ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale.

D’après le bureau des affaires humanitaires, c’est environ 3 millions de personnes qui sont aujourd’hui, dans le besoin de l’aide humanitaire en République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici