RCA: des avancées dans la fourniture en électricité

0
41
Les techniciens de l'Energie centrafricaine, ENERCA, sur un poteau électrique pour illustration

Par prince Bouanga

Bangui 22 Août 2023—(NdjoniSango): Alors que Bangui et certaines provinces du pays étaient habituées à des heures de délestage par jour et cela depuis plus de 20ans, l’ENERCA depuis l’accession à la magistrature suprême de l’Etat du Président Touadera de façon graduelle arrive à assurer une fourniture continue de l’électricité dans le pays à la grande satisfaction des populations.

Les Centrafricainsont encore en mémoire le mauvais souvenir des galères qu’ils vivaient dans le noir provoqué par les délestages intempestifs et la peine qu’ils avaient à exercer leurs activités qui dépendaient de l’électricité bien que le pays dispose des potentialités, si elles étaient mises en valeur, permettraient d’assurer aux populations une meilleure couverture en électricité.

Du début des années 2000 au début de la prise de fonction du Chef d’État actuel, Faustin Archange Touadera, l’ENERCA avec les chutes de Boali I et II avait de la peine à fournir du courant pendant 4 heures dans la journée à la ville de Bangui qui s’est considérablement agrandie.

Le Président Touadera ayant analysé l’impact d’une meilleure couverture en électricité sur le quotidien de ses compatriotes a fait de ce secteur une priorité qui aujourd’hui porte des fruits. En effet, avec la réhabilitation de BOALI I, II ET III et l’installation des panneaux solaires dans la ville de Bangui et des centrales thermiques dans certaines provinces, la fourniture en électricité du pays s’est nettement améliorée.

Et même s’il faut pour être honnête noter que cette fourniture ne se fait pas à plein temps, néanmoins, avec ce que l’ENERCA offre pour le moment, des activités dans le domaine de la soudure, mécanique, de la climatisation et du froid se développent dans le pays et contribuent à la création d’une certaine richesse pour des familles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici