RCA: une conférence de haut niveau sur l’économie numérique prévue fin mai 2024 à Bangui

0
162
Une vue d'oiseau de la ville de Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 4 Avril 2024—(Ndjoni Sango) : Bangui la capitale centrafricaine va abriter une conférence de haut niveau sur l’économie numérique dénommée Central African Digital Economy Summit (CADES-Bangui 2024). Comme l’a annoncé le comité d’organisation, les assises de cette conférence auxquelles prendront part les 10 pays de la CEEAC, auront lieu du 28 au 29 mai prochain à l’hôtel Ledger de Bangui.  

«Le Comité d’Organisation du Central African Digital Economy Summit (CADES-Bangui 2024) porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la conférence de haut niveau sur l’économie numérique dans la zone CEMAC-CEEAC se déroulera du 28 au 30 mai 2024 à l’hotel Ledger de Bangui », informe le comité à travers un communiqué de presse.

Connecting Africa, this is the moment, c’est au tour de ce thème que les assises vont se dérouler en présence bien sûr des ministres de la communication, ceux des économies numériques des 10 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ainsi que les cadres des organes de régulation.

CADES-Bangui 2024 est parrainé le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, avec un encadrement du ministre centrafricain de l’économie numérique, des postes et télécommunications.

Durant les deux jours des assises, des problématiques seront abordées permettant ainsi de booster le système économique de la sous-région à travers le digital.

« Outre le Salon Expo Numérique et Book Launch des ouvrages de recherche du prof Kelly Mua Kingsley, le CADES Bangui 2024 sera organisé autour de 8 panels de débats interactifs en mode vidéoconférence et en présentiel sur les problématiques transversaux : le développement de l’économie numérique, l’accélération des infrastructures du numérique, l’interconnexion en Afrique centrale, le DATA Center Intelligent, la co-régulation, la cybercriminalité, les services financiers mobiles, la cryptomonaie, le e-government, le e-services, le numérique panafricain et la problématique de la souveraineté numérique des Etats africains en général et ceux des pays de la zone CEMAC-CEEAC en particulier », indique le Comité d’organisation.

Des acteurs de différents secteurs socio-professionnels de la zone CEMAC-CEEAC seront aussi présents à ce forum. Il s’agit notamment des universitaires, les opérateurs économiques, les banques, les fournisseurs d’accès au réseau, les régulateurs, les consommateurs, des médias, et de nombreux experts de l’économie numérique venus d’Afrique et du monde.

« Le Digital Summit CADES Bangui 2024 connaîtra son apogée avec la cérémonie de remise officielle du prix spécial du comité scientifique décerné à S.E Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine, Chef de l’Etat, Président en exercice de la CEMAC », a renchérit le comité dans son communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici