RCA: mise en garde du ministre de l’éducation aux directeurs régionaux qui brillent dans la mafia

0
58
Aurélien Simplice Zingas, ministre centrafricain de l'éducation nationale

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 4 avril 2024—(Ndjoni Sango) : Dans une note circulaire publiée à la date du 25 mars 2024, le ministre de l’éducation nationale Aurélien Simplice Zingas tire les oreilles des Directeurs Pédagogiques Régionaux qui excellent dans l’escroquerie et le prélèvement illicite des bourses mensuelles accordées aux élèves-maîtres.

Cette note fait suite aux nombreux dérapages et des comportements indignes de certains Directeurs Pédagogiques Régionaux qui fournissent des motifs afin de soutirer illégalement une partie des 30.000 FCFA que le gouvernement accorde aux élèves-maîtres.

Afin de soutenir les élèves-maîtres dans leur cursus de formation au sein des Centres Pédagogiques Régionaux (CPR), le gouvernement Centrafricain a octroyé une bourse mensuelle d’un montant de 30.000 à tous ces élèves-maîtres ainsi que leurs encadreurs.

Le souci qui se pose est qu’il y’a certains Directeurs Pédagogiques Régionaux qui brillent dans le prélèvement illicite d’une partie de cette bourse en émettant des motifs qui ne tiennent pas la route. Selon le ministre de l’éducation nationale, les Directeurs qui brillent dans cette pratique sont tenus d’arrêter avec cette pratique qui n’honore pas la 7ème république.

« Je voudrais par la présente, exhorter les Directeurs qui excellent dans cette pratique à la proscrire maintenant et définitivement. Des diverses sources concordantes, il ressort que certains Directeurs des Centres Pédagogiques Régionaux (DCPR), sous des prétextes fantaisistes, justifiés par leur seule cupidité, procèdent à des retenues sur ces bourses. Entre-autres motifs évoqués, les absences des élèves-maîtres, le transport des Directeurs des Centres, les tenues des défilés ou de fin de cycle », a rappelé Aurélien Simplice Kongbelet-Zingas, ministre d’Etat en charge de l’éducation nationale.

Il a par la suite rappelé que des sanctions seront infligées aux fautifs lors d’une descente des agents de contrôle du ministère concerné.

« Ce comportement indigne et irresponsable, qui a des conséquences négatives sur la motivation des élèves-maîtres, n’honore guère leurs auteurs. Il me plaît de rappeler que ces pratiques indignes ne se fondent sur aucune disposition officielle et constituent des motifs de sanction à l’encontre de leurs auteurs. En tout état de cause, le ministère procédera à des contrôles inopinés et les fautifs assumeront les conséquences de leurs écarts. La crédibilité du département ne saurait faire l’objet d’aucune complaisance », a-t-il conclu.

Le gouvernement dans sa lutte a toujours condamné ces pratiques indignes de détournement des fonds et prélèvement illicites qu’exercent certains cadres des différents départements ministériels.

Les victimes de ces actes de détournement sont priées d’appeler le numéro vert qui est le 1316 pour dénoncer cette pratique malsaine qui n’honore guère la 7ème république.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici