Par Grace NGBALEO
Bangui 20 mai 2020—(Ndjoni Sango) : Deux millions de FCFA (2.000.000 FCFA) sont la contribution de la communauté et les internationaux sénégalais au gouvernement centrafricain, pour limiter la propagation de coronavirus dans le pays.
Offert par un chèque bancaire le mardi dernier, par Goumbolo-M’baye, vice consule du Sénégal en Centrafrique et Ali Thiam, un ressortissant sénégalais au ministère de la santé, cet argent sera destiné à la sensibilisation et aux soins des patients atteints de covid-19.
« L’ aide donnée , sert à prendre soin des malades afin de lutter contre la maladie à travers la sensibilisation dans les familles à Bangui et à l’intérieur du pays, notamment , leur parler des masques, et de la distanciation sociale comme moyen de protection , afin que Dieu face grâce, pour que cette maladie disparaisse, dans le monde » précise Ali Thiam.
Ce geste fait en plein ramadan, vient à point nommé. Car, c’est pour renforcer les efforts consentis dans la lutte contre la pandémie du virus, salue Pierre Somsé.
« C’est avec beaucoup de gratitude que nous recevons cette contribution de 2 millions de FCFA, venue de la communauté sénégalaise, y compris, de tous les internationaux sénégalais, résidents en République centrafricaine. C’est vraiment la manifestation d’une solidarité entre les peuples sénégalais et centrafricains, qui sont toujours restés soudés. C’est également l’exemple d’une valeur importante qui est à la base de cette lutte qui doit en déterminer le succès .C’est la solidarité, la cohésion sociale, l’amour ».
Il poursuit en souhaitant que ce don doit servir d’exemple à d’autres communautés.
« Ce que nos frères et sœurs sénégalais ont fait, doit servir d’exemple aux autres communautés, mais surtout doit servir d’exemple à la communauté musulmane car cet acte se fait pendant le ramadan. J’avais déjà au début de ramadan, lancé un message pour que ce moment de jeûne soit pour nous un moment pour réunir nos forces au moment où nous implorons et recevrons la grâce divine pour nous renforcer dans cette lutte. Voici que des frères qui sont en ramadan aujourd’hui, viennent contribuer matériellement en plus de l’effort spirituel dans lequel ils sont engagés aujourd’hui dans cette période contre le coronavirus ».
Cette donation intervient au moment où, la Centrafrique enregistre 412 cas de contaminations de Covid-19 dont 18 guérisons et zéro cas de décès.