RCA: l’Union européenne soutient les artistes pour la riposte contre le Covid-19

0
431
Centrafrique-Samuela-Isopi-Ndjoni-Sango
l'ambassadrice de l'UE, Samuela Isopi et le ministre centrafricain des finances, Henri Marie Dondra@Presse finances

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 25 Avril 2020—(Ndjoni Sango): Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus en Centrafrique, la délégation de l’Union européenne dans le pays, dans un communiqué de presse signé le 21 Avril, soutient les artistes centrafricains pour la riposte contre cette pandémie qui continue de décimer le monde entier.

C’est une initiative culturelle en appui aux jeunes artistes, laquelle a récemment vu le jour et encore remporté un franc  succès en matière de communication sur les gestes barrières et la solidarité pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Ce collectif de jeunes artistes locaux, un collectif dénommé 236, a composé la chanson COVID19 « tiri-ti-i-la », autrement dit « c’est notre combat », accompagné d’un clip musical, pour sensibiliser les populations centrafricaines et particulièrement les jeunes qui représentent actuellement 70% de la population sous financement du projet d’appui à la mise en œuvre et à la coordination du Fonds Européen de Développement (PAMOCFED).

Dans ce communiqué, la supervision et direction artistique de ces deux réalisations, a été assurée par l’Alliance française de Bangui (AFB), grâce à la collaboration que la Délégation a,  avec cette institution dirigée par Olivier Colin qui en est le Directeur.

« Le collectif 236 » est une démarche militante initiée par le groupe de Rap HK Hooka, créateur du concept « Je suis CENTRAFRIK1 ». Il regroupe 15 artistes professionnels centrafricains  dont  le but est de sensibiliser le plus largement possible la population et les jeunes en particulier sur le danger de la pandémie COVID19 à travers la musique.

« Nombreux sont ceux qui pensent que le Coronavirus n’est pas une affaire des Centrafricains. Cette démarche cherche donc à sensibiliser les jeunes sur les gestes barrières contre cette pandémie », peut-on lire dans ce communiqué.

Le titre musical est diffusé dans 8 radios nationales dont la Radio Ndeke Luka, financé par l’UE via le Fonds Bêkou qui a également reçu le 17 Avril 2020 dans son studio, « le collectif 236 » pour son émission « Mossekatitude », et sur RFI, lors de la très célèbre émission de Claudy Siar, « Couleurs tropicales », qui a été consacrée au COVID le 14 Avril dernier.

Ce même clip passe déjà largement sur les réseaux sociaux de l’AFB et de la délégation de l’Union européenne, entre autres, sur  YouTube : https://youtube/UGV1f8hEjYo ; Instagram: alliancefrancaiserca ; Facebook : afbangui – Union européenne en Centrafrique et sur whatsapp : 0023672701148.

Cette initiative constitue un excellent exemple de communication et de sensibilisation sur le COVID 19 dont les membres du « collectif 236 »,  peuvent s’en enorgueillir. Elle s’inscrit également dans le cadre des activités de diplomatie publique et de coopération visant particulièrement la jeunesse de la RCA et les jeunes leaders d’opinion.

La démarche entreprise témoigne à suffisance, que la jeunesse est toujours au cœur des préoccupations de l’Union européenne, constituera ainsi la cible privilégiée de plusieurs futures interventions dans l’éducation, l’entreprenariat et la culture.

avatar
  S’abonner  
Notifier de