RCA: des avancées significatives dans les opérations militaires conjointes FACA-Minusca

0
624
Centrafrique-FACA-MINUSCA-Ndjoni-Sango
Les éléments des FACA et Minusca en patrouille à Ndélé

Par Erick NGABA

Bangui 11 Août 2020—(Ndjoni Sango) : Les opérations militaires conjointes FACA-MINUSCA dans le pays enregistrent des résultats satisfaisants. C’est ce qu’a fait savoir Charles Bambara, Directeur de la Communication et porte-parole intérimaire de la MINUSCA, lors du briefing de presse hebdomadaire le mercredi dernier.

Ces résultats enregistrés résultent des opérations conjointes menées par des forces armées centrafricaines (FACA) et les casques bleus de la Minusca, dans plusieurs localités de la République centrafricaine.

« Dans la préfecture de la Ouaka, au centre du pays, le calme est revenu à Grimari après les affrontements du week-end dernier entre les Forces armées centrafricaines (FACA) et les anti-Balaka. Dans la région ouest, la Force de la MINUSCA augmente sa pression sur un adversaire qui ne trouve désormais son salut que dans la fuite pour certains,  et la reddition pour d’autres », a indiqué Charles Bambara, Directeur de la Communication et porte-parole intérimaire de la MINUSCA, lors du briefing de presse hebdomadaire de la mission.

Il a fait savoir qu’à Grimari, le bilan fait état de plusieurs morts dont l’un des leaders anti-Balaka dénommé Mandayo et de plusieurs blessés dont Ayoloma, le dirigeant du groupe criminel qui mène régulièrement des activités illégales dans la zone Sibut-Grimari-Kouango.

« Les anti-Balaka ont dû battre en retraite face à la riposte FACA-Gendarmerie. Le trafic a été rétabli et les véhicules qui traversent le pont sont escortés par la gendarmerie sur l’axe de Bangui », a indiqué Charles Bambara, avant de préciser que « le sous-préfet de Grimari est sous la protection des forces onusiennes avec toute sa famille ».

On peut aussi remarquer ces avancées dans d’autres régions du pays où FACA et Minusca mènent conjointement des opérations de la stabilisation. La région nord-ouest de la RCA où une opération contre le mouvement 3R de Sidiki Abass en est un bel exemple.

4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments