RCA: départ en Russie des FACA pour des formations à l’académie militaire

0
524
formation-FACA-ndjoni-sango-centrafrique
Embarquement des éléments des FACA pour l'académie militaire en Russie

Par Marly Pala

Bangui 1er avril 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de renforcement des liens de coopération bilatérale existant entre la République centrafricaine et la fédération de la Russie, une soixantaine de stagiaires militaires centrafricains ont quitté Bangui ce jeudi 1er avril à destination de la Russie pour des formations multiformes à l’académie militaire.

Depuis près de trois décennies, la République centrafricaine reste au bas de l’échelle mondiale dans le domaine de la structuration de l’armée. Ceci parce que la politique, le clanisme ou encore l’ethnicisme gagnent les esprits de plusieurs corps habillés centrafricains.

Mais aujourd’hui, avec la politique de la réforme du secteur de sécurité et la restructuration de l’armée, les hommes en uniformes centrafricains ont commencé à bénéficier de stages et formations de haut niveau. C’est pourquoi, après avoir reçu de fermes consignes de l’Etat-major de l’armée centrafricaine, ces troupes ont quitté Bangui pour la Russie.

A titre d’exemple, hormis les hommes formés en Angola, au Rwanda, en Guinée Equatoriale et d’autres pays amis, une soixantaine de militaires de rang sont envoyés en Russie pour des différentes formations dans les académies militaires. Ceci pour renforcer les liens de coopération qui existent entre la République centrafricaine et les autres pays amis.

Il convient de rappeler qu’en plus de cette formation dans les académies militaires russes et le déploiement des instructeurs militaires pour le recyclage des Forces armées centrafricaines, la Centrafrique bénéficie aussi des appuis logistiques armés et des ressources humaines pour la restauration de la stabilité dans le pays.

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments