RCA: installation officielle des députés de la 7ème législature

0
123
Parlement-ndjoni-sango-centrafrique
installation des députés au parlement centrafricain @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 3 mai 2021—(Ndjoni Sango) : La rentrée parlementaire de la 7ème législature s’ouvre ce lundi 3 mai 2021, avec l’ordre du jour inscrit à cette séance, l’installation des 90 députés élus lors des scrutins du 27 décembre 2020 et 14 mars 2021 du second tour et des partiels. Cette cérémonie inaugurale de la 7ème législature a été présidée par le doyen d’âge de l’Assemblée nationale, Nestor Mamadou Naly, assisté des trois députés les plus jeunes.

Le parlement de la République centrafricaine vient d’entamer sa nouvelle promotion avec en toile de fond, la 7ème législature qui entre dans ses fonctions ce jour. Ils sont au total 90 députés sur les 140 sièges à pourvoir lors des prochaines élections législatives du 23 mai 2021.

Après la convocation de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale par le Président de la République du 03 au 17 mai 2021, les élus de la nation de la 7ème législature qui entrent déjà en fonction, vont procéder à la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale et constituer les commissions permanentes au courant de la semaine.

Aussitôt après leur installation, le député de Bimbo 3 et président du parti MDREC, Joseph Bendounga, ne cache pas sa reconnaissance vis-à-vis de ses électeurs qu’il promet de défendre mordicus leurs intérêts à  l’Assemblée nationale. « Ma réaction est celle d’un Centrafricain dont le peuple lui a confié une mission et cette mission, je ferai tout pour la mériter », s’est réjoui l’élu de la nation.

Le doyen en âge de l’Assemblée nationale, Nestor Mamadou Nally, député de la circonscription de Damara et président du bureau provisoire de la 7ème législature, avant de lever la séance, a  félicité l’ensemble des élus  de la nation et leur souhaite bon vent à la 7ème législature installée.

Il est à rappeler que la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale est prévue pour mercredi le 5 mai avec le vote du président de l’Assemblée nationale de la 7ème législature. Et le jeudi 6 mai, sous la présidence du numéro1 du parlement, les parlementaires vont élire les autres membres du bureau.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments