RCA: la polyandrie est-elle un jour possible ou pas dans notre société?

0
143
Centrafrique-Veuve-Ndjoni-Sango
Une femme violée, image d'illustration

Par Thomas KOSSI

Bangui 28 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Tous les problèmes se posent en République centrafricaine. Les cas d’un homme et d’une femme ne peuvent s’effacer du tableau. Dans ce pays-ci, une femme a-t-elle la possibilité de se marier avec deux ou plusieurs maris à la fois, appelée polyandrie ?

Les bavardages des uns et autres, autour d’un feu ou dans un estaminet, touchent à bien de choses. Entre autres, la polyandrie fait l’objet de ces points de discussion. Cependant, des vues en deux sinon trois positions se manifestent, car c’est un état qui dépasse l’être humain.

Un groupe tolère cette affiche qui évite que les femmes ne pourraient guère souffrir d’être seules. Chacune sera très à l’aise, car la jalousie dans ce sens s’effacera totalement du milieu et la concorde retrouvera son chemin de vivre en harmonie la vie entière. N’est-ce pas ce qui aura animé un ressortissant russe à affirmer que les notions de sœur, tante, mère disparaîtront de notre langage, parce que cela constitue un frein au passage de l’homme sur la terre ? Plus encore, un prêtre français sera rigoureux avec son église qui rejette que les prêtres se créent une famille. Il la trouve de très misogyne.

L’autre branche ne peut accepter que les jeunes filles ou les jeunes femmes ne puissent vivre avec deux hommes à la fois. Tant il est interdit selon la parole de Dieu (Salomon avait combien de copines ?), de courir plus de deux gents féminines comme la société s’en plaint aujourd’hui.  Les cas désespérés sont pillons dans la rue et des gémissements sont incontrôlés. Mais ce type d’éviter ce genre de comportement, livrerait le mortel à ce genre de péché mignon ? Pensons-y et faisons la part de ce qui arrive.

Les penseurs de dernier moment, n’ont aucune idée à émettre. Ils pensent que la femme avec un ou plusieurs hommes dans son carquois, ne cache rien quant à ses malveillances naturelles. C’est pourquoi, que la compagne du masculin fasse ce qui lui plaît et la nature sortira de son malaise.

Quand la polyandrie ou la femme qui se bat avec mille hommes fera la joie de l’univers, les uns et les autres sauteront comme des galères pour exprimer leurs sentiments corrects.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires