RCA: démission du Premier ministre Ngrebada et celle de son gouvernement

1
171
remise de la lettre de démission du premier ministre Firmin Ngrébada au président Touadera

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 10 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Après trois mois des élections présidentielle et législatives, le Premier ministre désormais ex Firmin Ngrebada, vient de rendre son tablier. La lettre de sa démission et celle de son gouvernement a été remise ce jeudi 10 juin 2021 au Président de la République.

Après trois mois de tergiversations autour de la nomination du nouveau Premier ministre à la tête gouvernement du deuxième quinquennat du Président réélu, c’est désormais officiel, le Premier ministre Firmin Ngrebada vient de remettre la lettre de sa démission et celle de gouvernement.

Nommé grâce à l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA) entre le gouvernement et les groupes armés, signé le 6 février 2019, l’aventure de deux ans à la tête du gouvernement de NGREBADA vient de tirer sa référence.

En remettant sa démission, l’ancien premier ministre dans son discours de la circonstance a dit, «  c’est avec fierté et engagement sans réserve que je vous ai servi et servi la République centrafricaine. Mais vu qu’au plan politique, il y a eu un évènement important, votre réélection à la magistrature suprême de l’Etat pour un nouveau mandat de cinq (5) années, je me dois de répondre aux usages républicains qui veulent que je vous remette, en cette circonstance, ma démission et celle du gouvernement que j’ai dirigé sous votre haute impulsion. C’est pourquoi, je vous remets ce jour ma démission et celle du gouvernement », a déclaré NGREBADA au Président de la  République.

Tous les yeux sont tournés vers le palais de la Renaissance pour la nomination d’un nouveau premier ministre par le Président de la République Faustin Archange Touadera.

En attendant, gardons notre calme pour suivre au courant de cette semaine la personne qui serait nommé à la tête du gouvernement de second mandat de Faustin Archange Touadera.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
10 jours il y a

Angué Touad, le pays a besoin votre trio Touad, Sarandji et Ngrébada pour chasser sans hypocrisie la génocidaire et tyrane france.