La RCA dans une impasse économique

2
266
Le président Faustin Archange Touadera et le premier ministre Henri Marie Dondra en 2017 @crédit photo Erick Ngaba.

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 9 août 2021—(Ndjoni Sango) : Suite à ses cahiers économiques du mois de juillet 2021, présentés aux autorités centrafricaines, par  la Banque Mondiale peint une situation économique estimée à ce qui veut dire qu’elle court un risque de plonger dans une impasse économique qui s’ajoutera aux deux autres qui sont la crise sanitaire et sécuritaire.

Face à la statistique de cette institution bancaire internationale, deux problématiques peuvent être soulevées pour répondre à ces exigences : Qu’est ce qui a provoqué cette situation de crise ? Que peuvent faire les dirigeants de ce pays pour éviter que ce pays plonge de nouveau dans cette crise économique ?

Suite à ces deux interrogations, les réponses semblent multiples si on se réfère aux derniers évènements qui ont secoué la RCA, les crises militaro-politiques successives créées par les groupes armés en complicité de certains hommes politiques est l’un des facteurs qui ont fissuré le tissus économique de ce pays, la crise sanitaire liée à la pandémie à coronavirus, la mauvaise gestion des affaires de l’Etat, la mauvaise gouvernance, les endettements, les détournements dans les divers institutions et administrations centrafricaines et pire encore, la Corruption. Ce sont là les facteurs qui ont traîné le pays de ZoKweZo dans une santé financière défavorable.

Face à ces multiples aspects, le président Touadera a nommé à la tête de son gouvernement, un argentier, Henri Marie Dondra, comme premier ministre pour pouvoir rehausser l’économie centrafricaine. Mais lui seul ne pourra rien faire, même à l’aide d’une baguette magique, il ne parviendra pas à le faire.

Ceci relève de l’effort de tout le monde car c’est un lourd fardeau à porter et une grande responsabilité à assurer. Pour le faire, il faut le concours de tous les  Centrafricains, même celui-ci  ou celle-ci n’est pas aux affaires de l’Etat, mais, sa proposition et sa voie comptent également.

Pour booster l’économie de la RCA à la hausse, plusieurs solutions préconisées peuvent être tentées pour permettre à la RCA de se relever économiquement. On peut citer entre-autres, la minimisation des dépenses et la maximisation des recettes de l’Etat, est l’une des stratégies financières pour permettre à une nation en crise de retrouver son équilibre parfait ; dissoudre certaines administrations non opérationnelles qui attendent des financements pour fonctionner ; supprimer également les multiples salaires que perçoivent certains fonctionnaires et ministres de ce régime ; lutter contre la corruption, les détournements collectifs, les endettements, etc.

Une fois ces stratégies appliquées avec rigueur, nous espérons que la situation financière de la RCA pourra retrouver un équilibre parfait et lui permettra d’aller de l’avant, afin d’éviter de plonger dans un KO total dont certaines puissances souhaitent la voir noyer.

2 Commentaires

  1. Attention aux recommandations de ces machines à tuer les pays africans que sont la banque mondiale pour ne pas dire la banque occidentale et le fond moniteur occidentale. L’idéal est de passer aux extractions industrielles de nos ressources se trouvant dans certaines localités sécurisées. Attention, attention et attention Touadera! Une année qu’ils se sont accordée à l’onu est largement suffisant pour te neutraliser!

    • Mon cher frère , vous avez entièrement raison, cette banque soit disant mondiale n’est qu’une organisation criminelle qui contribue à appauvrir les Pays Africain avec ce torchon appelé le Franc-CFA. A ce jour il n’y a qu’une seule solution, la création de notre propre monnaie. Tout Pays qui n’a point la maîtrise de sa propre monnaie est un Pays à la solde de celui qui la fabrique! Donc,,, émancipation et développement zéro !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici