RCA: au village Bondiba, la population obtient un gain de cause de sa révolte contre la Minusca

1
107

Par Juste MBANGO

Bangui 6 septembre 2021—(Ndjoni Sango): Après plusieurs révoltes contre la présence des casques bleus bangladais de la Minusca, les habitants de village Bondiba peuvent désormais dormir paisiblement. L’annonce du retrait de ce contingent dont la présence renforce les capacités de nuisances du groupe rebelle 3R, a occasionné une festivité dans la localité.

Ce village, le contingent mauritanien de la Minusca a créé sa base locale. Depuis son installation dans la localité, les attaques des groupes armées y sont devenues récurrentes. Des civils perdent innocemment leur vie, parfois par des explosions des mines qui ont fait beaucoup de victimes dans la localité de Bondiba.

Les habitants de ce village suspectent le contingent bangladais d’avoir fourni ces mines aux rebelles. Cette dotation en armes se fait souvent sous forme de troc de diamants et or. Or, l’arrivée des forces armées centrafricaines grâce aux opérations de ratissage des rebelles, a permis aux habitants Bondiba de retrouver la quiétude.

Cette quiétude ne va pas tarder lorsque le contingent bangladais a débarqué dans la localité. L’insécurité commençait à s’emparer de la localité. Face à la situation, la population a décidé de prendre son destin en main.

C’est ainsi que ces marches de protestations contre la présence du contingent bangladais sont organisées par les habitants de la localité. Ils ont exigé le départ sans condition de ce contingent. « No Bangladias », c’est le message qu’ils brondissent devant la base de la Minusca à Bondiba.

Finalement, la Minusca s’est vu dans l’obligation de se retirer de Bondiba. Et selon les dernières informations, le convoi de véhicules de la MINUSCA qui a quitté la localité s’est dirigée vers Baboua. Arrivée des casques bleus de la Minusca.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ziboulou
ziboulou
1 mois il y a

cet article manque de précision et ne répond pas à nos attentes. lorsque nous vous lisons, on s’attend à avoir une information de qualité c’est-à-dire: empreinte de précision. dans le cas d’espèce, on ne sait pas quand le contingent bangladais a été retiré de bondiba, où il a été conduit, il a été remplacé par quel autre contingent, le role joué par les autorités administratives……également on est perdu en lisant cet article.vous parlez des mauritaniens au début en suite des bangladais, finalement on ne sait qui a fait quoi. en definitive il y a encore du travail à faire de… Lire la suite »