RCA: la justice, un important instrument pour la paix et le développement

0
44
Logo de la justice

Par Marly Pala         

Bangui 13 octobre 2021—(Ndjoni Sango): La justice est faite pour trancher les litiges et les mauvaises actions qui gangrènent les sociétés du monde. Elle peut être lente certes, dans les procédures, mais efficace pour arriver à un bout sûr, si elle est menée à bien par les usagers. Alors, en quoi, la justice est-elle indispensable dans la société humaine ?

Le monde actuel est dominé par la montée excessive de mauvaises choses qui sont entre et autres, les violations des droits humains, le détournement des fonds, la corruption, le terrorisme et plusieurs autres maux. Et pour recadrer ces maux ou encore les punir, il faut un instrument indispensable, qui est la justice.

En effet, la justice est un pouvoir qui permet de faire respecter les droits de chacun, en punissant tout particulièrement, ceux qui ont mal agi. Elle est lente dans ses démarches, mais elle agit minutieusement, lorsqu’elle est menée à bien par les garants qui sont appelés à la pratiquer.

Aujourd’hui, des tribunaux pénaux, des Hautes cours de justice et d’autres appareils judiciaires, sont créés dans le monde pour répondre aux besoins de ceux qui en font recours, à travers des mandats d’arrêt et plusieurs autres moyens de poursuite.

C’est pourquoi, on entend ces derniers temps, parler de l’ouverture des procès sur les génocides de Rwanda, au Burkina Faso pour l’assassinat de Thomas Sankara, il y a 34 ans ou encore en Centrafrique avec les cas d’Edouard Ngaissona, de Alfred Yekatom (anti balaka) et présentement Saïd (Seleka), tous devant la Cour pénale internationale (CPI), pour ne citer que ces exemples.

De ce qui précède, la justice permet de réduire le taux de criminalités, de malversations financières, de la corruption et autres mauvaises pratiques dans le monde, si elle est utilisée dans la logique. Malheureusement dans certains cas, elle est biaisée par quelques usagers du moment où ces derniers deviennent corrompus vis-à-vis des tierces personnes inculpées.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires