RCA: une manifestation contre l’arrestation du ministre Hassan Bouba

0
320
Manifestation contre l'arrestation du ministre Hassan Bouba à Bangui

Par Juste MBANGO

Bangui 20 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) :  Une manifestation a eu lieu ce matin à Bangui devant le siège de la Cour pénale spéciale (CPS) à Bangui. Les protestataires ont exprimé leur ras-le-bol contre l’arrestation du ministre de l’élevage Hassan Bouba hier vendredi par la gendarmerie nationale.

Un groupe de jeunes s’est mobilisé ce samedi devant le siège de la Cour pénale spéciale. De vive voix, les manifestants ont protesté contre cette arrestation qu’ils qualifient d’un complot contre le processus de paix en République centrafricaine.

Pour eux, Hassan Bouba est un partisan du retour de la paix en RCA à travers son engagement dans l’accord de paix du 6 février 2021 avec le gouvernement.

« C’est une manifestation citoyenne relative à l’arrestation du ministre de l’élevage Hassan Bouba. Nous pensons que l’initiative de la CPS est une très bonne initiative, mais nous pensons bien qu’Hassan Bouba a volontairement accepté de suivre la voie de la restauration de la paix en RCA après l’accord de Khartoum signé à Bangui. Pour nous, la CPS doit commencer par arrêter les gros poissons qui continuent de semer des troubles et bavures contre la population centrafricaine » a expliqué à la presse Jean Pierre Nangué, l’un des manifestants.

Pour ces jeunes mécontents, la Cour pénale spéciale doit commencer par l’arrestation des principaux leaders des groupes armés.

« Aujourd’hui, nous pensons que la CPS doit d’abord arrêter les gros poissons comme Alkhatim, Ali Darassa, et bien d’autres, ainsi que Bozizé qui se trouve à Ndjamena. Mais pas les gens comme le ministre Hassan Bouba qui ont accepté de suivre la voie de paix en RCA », a ajouté Jean Pierre Nangué.

Accusé de crime de guerre, Hassan Bouba a été arrêté le vendredi 19 novembre dans son cabinet ministériel à Bangui. Son dossier est présentement traité par la Cour pénale internationale à Bangui.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires