RCA: les avocats décident de reprendre les audiences dès ce lundi

0
125
Des avocats centrafricains @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 4 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les avocats centrafricains ont décidé unanimement de reprendre les audiences le lundi 6 décembre 2021 au parquet  de Bangui, suite à plusieurs jours de boycott après la libération du ministre de l’élevage Hassan Bouda. La décision de la reprise des audiences a eu lieu ce vendredi 3 décembre, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire.

Depuis près d’une semaine, les avocats centrafricains ont boycotté les audiences au parquet de Bangui, pour exprimer leur mécontentement face à l’affaire du ministre de l’élevage Hassan Bouba.

A travers ce mouvement de mécontentement, les robes noires (Avocats) apportent leur soutien et encouragement à la Cour pénale spéciale (CPS), dans sa mission pour la poursuite et jugement de tous les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis sur le territoire de la République centrafricaine, quels qu’ils soient, ont-ils dit.

Or, ce mouvement de grève a impacté négativement les audiences publiques dans les différents tribunaux de Bangui, où, plusieurs affaires ont été reportées à l’absence des avocats du barreau de la République centrafricaine.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats a décidé de reprendre les audiences mais ne faiblis.

« Il faut savoir que nous avons ici en charge, les intérêts et droits de certains individus qui sont en ce moment en prison, et donc, pour ces personnes-là, il va falloir que la justice soit rendue aussi. Nous nous battons pour la justice pour tous, donc, c’est pour cette raison que nous avons décidé d’arrêter pour reprendre les audiences, afin que le cours normal de la justice se poursuive et que ceux qui sont dans l’attente de leur jugement et procédure puissent continuer à aboutir »,  a précisé Emile Bizon, bâtonnier de l’ordre des avocats.

Le ministre Hassan Bouba avait été arrêté et mis en détention le 19 novembre dernier avant d’être libéré  le 26 novembre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires