RCA: ce que l’on sait de l’incendie qui a ravagé une partie du palais de l’omnisport

0
225
Le snack bar Olympia en fumée @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 11 avril 2022 – (Ndjoni Sango) : Une partie de l’infrastructure sportive de l’omnisport est partie en fumée le matin du lundi 11 avril 2022. L’incendie est parti du bar dancing Olympia qui a vu tous ses matériels brûler et ravager. Qu’est ce qui est à l’origine de l’incendie de l’Omnisport ?  Selon un communiqué de presse du ministère des sports, il s’agissait d’un court-circuit provoqué par les installations du snack bar « Olympia » logé dans ce palais de sport.

Depuis ces derniers temps, la capitale centrafricaine Bangui ne cesse d’enregistrer des cas d’incendie d’origine inconnue ou provoqué par des branchements illicites ou encore par de court-circuit. Ces incendies ont malheureusement provoqué d’importants dégâts humains et matériels. Des familles entièrement calcinés, des magasins et boutiques brulés, des bâtiments administratifs et privés complètement ravagés par ces incendies.

Aujourd’hui, vient le tour du Palais de l’omnisport qui est l’unique infrastructure sportive en République centrafricaine, après la dégradation avancée du centre national de basketball Martin Ngoko, d’être ravagé partiellement par le feu.

Il faut rappeler que cette infrastructure sportive est gérée par l’Office National de Promotion et de Gestion des Infrastructures publiques et sportives (ONASPORTS), qui met une partie de ses locaux en location afin de générer des fonds pour pouvoir l’entretenir.

Malheureusement, la mise en location de ces locaux se fait d’une manière anarchique sans aucun suivie de la part des responsables administratifs de l’ONASPORTS. Ce qui provoque souvent la dégradation à grande échelle de cette infrastructure.

Une situation qui est suivie de près par le ministre de l’Administration du Territoire Bruno Yapandé qui a promis d’apporter des solutions appropriées dans les jours qui suivent : « Informé de cet incident ce matin, je me suis dépêché très rapidement sur les lieux pour pouvoir toucher du doigt ce qui s’est réellement passé et puis voir dans quelles mesures apporter des solutions appropriées à cela. Le constat nous dit que c’est un problème de branchement dû à des surcharges de consommation. Ce qui a fait que le bâtiment a pris feu un certain niveau où il y a une boîte de nuit installée dans les infrastructures sportives, partie en fumée. Alors que le cadre du sport n’est pas approprié pour ce genre d’activités. J’ai pris note de tout à travers des explications techniques données et je rendrai compte au conseil des ministres pour pourvoir dans quelles mesures, le gouvernement prendra des dispositions idoines anneler définitivement ces genres d’incidents qui tendent vraiment à nuire à la bonne installation de nos institutions. Donc nous prendrons dorénavant, des dispositions pour que ces genres de choses n’arrivent pas dans les lieux publics », a-t-il affirmé.

Cet incendie touchant une partie du Palais de l’Omnisport qui n’est pas la première fois dans les bâtiments publics, a eu lieu pendant que le championnat de la ligue de basketball de Bangui devrait démarrer le 15 avril prochain ainsi que la préparation de la sélection nationale pour les éliminatoires de la coupe du monde. C’est pourquoi les centrafricains sont inquiets de la préparation des éliminatoires de la coupe du monde.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires