RCA: que dire de la jeunesse d’aujourd’hui qui meurt précocement?

0
70
Sensibilisation des jeunes sur le volontariat @crédit photo Kizer Maidou

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 15 avril 2022— (Ndjoni Sango): Selon la Bible, l’homme est né pour vivre longtemps afin de remplir sa mission sur terre. C’est le même cas chez les grands-parents qui ont une durée de vie assez longue, contrairement à la jeunesse d’aujourd’hui dont la durée de vie sur terre est courte. Peut-on savoir ce qui est à l’origine de ce changement dans la société de nos jours?

Les jeunes d’aujourd’hui avec l’avènement de la nouvelle technologie et de la modernisation oublient parfois les bonnes éducations, les coutumes, les civilisations et les conduites à appliquer pour la bénédiction des parents et vivre longtemps sur terre.

Ces jeunes gens croient tout savoir grâce à l’avancée du progrès technique qui les poussent parfois à croire qu’ils sont supérieurs par rapport aux parents ou encore qu’ils maîtrisent déjà tout de la vie et mettre de côté les conseils et les lois de la vie.

Plusieurs facteurs négatifs sont à l’origine de ces  dérapages. On peut citer entre-autres : les mauvaises fréquentations ; la désobéissance ; la consommation abusif de l’alcool ; le manque de respect ; l’hypocrisie ; la soif d’être riche trop tôt; les délits de boissons ; la consommation de la drogue et des stupéfiants. A cela ajoute la non croyance envers Dieu, qui font que certains parents se retrouvent à vite enterrer leurs enfants à bas-âges, ce qui devrait être le contraire selon les sages.

« D’après un dicton qui dit ce qu’un vieillard regarde étant assis, un jeune qui est débout ne peut pas le voir. Ce qui veut dire que le sage voit loin par rapport aux jeunes quel que soit son quotient intellectuel. Beaucoup de jeunes d’aujourd’hui ne respectent pas les principes de la vie si bien qu’ils meurent souvent précocement. L’autre aspect concerne la mauvaise foi ou la sorcellerie de certains vieillards qui ne veulent pas voir un jeune s’émanciper », a raconté un sage.

Selon les constats faits à ce 21ème siècle, plusieurs jeunes font face ces derniers temps à des situations horribles qui dépassent l’entendement de l’être humain. Des morts tragiques, des maladies mentales en plein midi ;  des circonstances bizarres ; des suicides sans raison et pleines d’autres choses.

Ces évènements poussent l’individu à sa poser de question si nous sommes déjà à la fin des temps ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires