RCA: des candidats au baccalauréats sanctionnés pour tricherie à l’aide des smartphones

0
188
Centrafrique-Ndjoni-Sango
Des candidats composent le baccalauréat au centre numéro 3 au lycée de Miskine @photo Ercik Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 5 juillet 2022—(Ndjoni Sango) : Les examens de fin d’année scolaire s’étaient déroulés avec succès les jours passés, mais avec quelques imperfections enregistrées, suite à de nombreuses tentatives de fraude à travers les téléphones Androïdes de plus d’une centaine des candidats au baccalauréat de cette année.

Les Smartphones et autres outils de nouvelles technologies de communications sont faits pour faciliter les recherches et le travail en visioconférence. Mais ces outils deviennent pour certains utilisateurs, des objets qui leur permettent de tricher ou user des actes frauduleux.

C’est le cas récent de certains candidats au Baccalauréat session de juin 2022 en République centrafricaine où, plusieurs 500 téléphones des candidats ont été confisqués, suite à des tentatives de fraude. Selon Ursula Kizibanda, étudiante à l’Université de Bangui, ces cas de fraude ne se passent pas seulement dans les lycées :

« Les apprenants de nos jours aiment trop la facilité et ne se donnent pas au travail.  Ce qui fait que lorsque tu vois un élève ou un étudiant qui n’a pas de moyen consistant, utilise des téléphones sophistiqués. Ceci parce qu’il ne veut pas se donner au travail de sa propre intelligence, mais d’attendre le jour des examens, concours ou tests pour tricher. Ce qui rend les étudiants et élèves, paresseux, ce n’est pas normal. Et le cas de tricherie n’est pas le seul, il y a des individus qui utilisent ces téléphones pour s’attaquer aux autres par des injures. Donc il faut que des mesures stricte sanction soient prises pour d’éventuel recadrage », a-t-elle lancé.

Ce constat intervient alors que l’usage des Smartphones n’est plus un luxe en République centrafricaine. Ce qui fait que même des enfants mineurs, possèdent des téléphones sophistiqués au vu et au su de leurs parents, malgré les dérapages orchestrés par ces outils.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires