RCA: qu’en est-il des fauves et les éliminatoires de CHAN?

0
90
Les fauves locaux de football centrafricain

Par Kizer MAÏDOU                                                                          

Bangui 13 Juillet-(Ndjoni Sango) : Depuis deux mois, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilée le calendrier des éliminatoires de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Mais en République Centrafricaine, l’on ne note aucune mobilisation pour ce prochain rendez-vous du ballon rond.

En moins de quelques jours pour le coup d’envoi des éliminatoires de cette compétition programmée dans ce mois de juillet pour la zone centrale, le Centrafrique ne semble pas être à la page des préparatifs de ce tournant continentale.

Est-ce que c’est encore le traditionnel problème du financement ? Car pour une telle compétition, les joueurs devraient normalement déjà être convoqués en présélections pour préparer cette phase.

Comme le disent les amoureux du ballon rond en Centrafrique, le pays joue toujours à la dernière minute, donc il faudrait attendre les dernière heures pour se précipité de gauche à droite. En attendant les autres pays sont déjà en ligne de préparation et avancent bien.

En RCA quand on parle de football et son développement, seule la fédération prend à bras le corps cette discipline avec le soutien de l’unique partenaire qui est le gouvernement bien que le pays dispose des sociétés et entreprises qui devraient normalement jouer ce rôle de sponsor.

Hélas si ce problème de retard dans les préparatifs de cette compétition demeure, d’une part c’est ce problème de sponsoring et de financement du secteur sportif et le manque d’une réelle volonté politique de faire avancer la discipline.

Dans cette phase éliminatoire de la compétition dédiée aux joueurs locaux africains, la RCA affronte dans la zone centrale les deux Congo, la Guinée Equatoriale, le Cameroun et Tchad tous des grandes Nations du Football. La compétition sera disputée entre 47 pays Africains repartis dans six zones. Les rencontres seront disputées en 2 tours de phases en Aller et Retour.

Les premières rencontres en phase Aller, 1èr tour se jouent du 22 au 24 juillet prochain cependant les rencontres Retour auront lieu du 29 au 31 juillet prochain. Le 2nd Tour débutera du 26 au 28 juillet prochain et la phase Retour sera entamée dès le mois de septembre précisément du 2 au 4 septembre prochain.

47 pays Africains vont se frotter dans cette phase pour décrocher leur billet à prendre part à cette compétition dédiée aux joueurs qui évoluent dans les championnats au niveau du continent. Décalé d’un an la 7ème édition du CHAN est prévue du 8  janvier au 5 Février 2023 en Algérie pays hôte déjà qualifier.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires