RCA: détournement des équipements du champ solaire de Sakaî

0
681
Des panneaux solaires détournés @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 12 septembre 2022—(Ndjoni Sango): Un nombre important des panneaux solaires et des mobiliers de bureau a été saisi dans la soirée du vendredi 9 septembre 2022, par le député de la circonscription de Bimbo 2, Henri Josée Gbogouda. Ces équipements proviennent du site de la centrale solaire de Sakai qui est sous la supervision du ministère de l’énergie où des installations des panneaux solaires sont en finition et en attente de l’inauguration.

Comme on n’a l’habitude de le dire au quotidien, 99 jours pour le voleur et 1 jour pour le propriétaire, tel est le résultat de l’interception de 21 panneaux solaires d’une dimension de 2 mètres avec une capacité de 1000 watt, et des mobiliers de bureau composés de 2 tables et 3 armoires métalliques par le député de la circonscription de Bimbo 2, Henri Josée Gbogouda. Ces cas de détournements et vols des équipements électriques sont très fréquents sur divers chantiers.

« Comme chaque soir, je m’installe devant mon portail pour saluer mes électeurs ceux qui rentrent du travail, et ceux qui rentrent également des travaux champêtres c’est là que j’ai aperçu 2 véhicules de marque Mitsubishi et un autre de la SODECA transportant des panneaux solaires et des mobiliers de bureau qui passaient devant moi et du coup cela a attiré mon attention de procéder à cette arrestation. J’ai ordonné à l’un de mes gardes du corps de poursuivre ces 2 véhicules qui ne se sont pas gênés de s’arrêter au début. Et il a fallu que je prenne également une mototaxi pour les poursuivre à 600 mètres de chez moi afin qu’ils puissent s’arrêter »,a expliqué le député Henri Josée Gbogouda.

« Je me suis rapproché d’eux pour les demander où est-ce qu’ils partent avec ces matériels à une heure pareille ? Et le chauffeur m’a répondu  que ce sont les panneaux solaires du chantier de Sakai et qu’ils sont en train de les ramener au ministère de l’énergie tout en sachant qu’à cette heure-ci le ministère est déjà fermé. Le Dircab du ministère m’a fait savoir que ce sont des panneaux cassés mai,  à première vue ce sont des panneaux neufs de rechange. Il y’a aussi l’un des cadres de l’ENERCA qui m’a vaincu la scène lorsqu’il rentrait chez lui à la maison et il m’a fait savoir que ce sont panneaux neufs et qui sont gardés en stock pour remplacer les panneaux défectueux en cas d’anomalie. Après nos échanges j’ai ordonné à ce que ces matériels puissent être déchargés à mon domicile pour des éclaircissements. Et par la suite j’ai appelé quelques autorités pour signaler l’incident qui m’ont donné des conduites à tenir », a-t-il mentionné.

Ce ne sont pas des panneaux détournés mais plutôt offerts gratuitement par les techniciens chinois.

« L’honorable ne fait que son travail celui de veiller sur sa circonscription. Mais ce ne sont pas des panneaux détournés. Nous avions importés 33.666 panneaux dont 33.432 ont été installés et 234 sont restés. C’est pourquoi, les chinois nous ont offert 21 panneaux solaires dedans pour compenser les travaux que nous avions réalisés ensemble avec eux. Nous avions des décharges qui confirment notre version des faits. Ils ont été transportés la nuit parce qu’il y’avait trop de paperasses à finir et nous avions roulé doucement parce que ce sont des équipements sensibles», a fait savoir Victor Sioboua, Directeur des énergies renouvelables et chef de projet Sakai au ministère de l’énergie

Le chantier de champ solaire de Sakai situé dans la circonscription de Bimbo 2, fait partie des chantiers installés par le ministère en charge de l’énergie sur appui des partenaires et technicien chinois.

Cette centrale solaire permet de réduire le délestage en fournissant de l’énergie en abondance aux Centrafricains. Ces équipements saisis se trouvent à la résidence du député Henri Josée Gbogouda, pour des nécessités d’enquêtes afin de trouver les auteurs de ce détournement. Affaire à suivre…

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires