RCA: qu’en-est-il de la protection de l’éducation contre les attaques?

0
20
Ecole Koudoukou à Bangui pour illustration @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 12 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre ce 9 septembre, la journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques. Un système mis en place par l’Organisation des Nations-Unies pour éradiquer les questions liées à la suspension des activités scolaires lors des conflits armés. Quels en sont les cas pour la République centrafricaine ?

La République centrafricaine est l’un des pays où les conflits armés ont impacté sur les activités éducatives, suite aux multiples crises militaro-politiques qui ont secoué le pays. Malgré le retour d’accalmie sur certaines parties du pays, la question de la reprise des activités scolaires pose problème dans bon nombre des localités intérieures.

Aujourd’hui, le mécanisme mis en place par l’ONU pour une pensée à cette journée, des questions se posent, comme comment protéger les bâtiments scolaires à l’abri des groupes armés lors des conflits ? Ou, comment protéger les enseignants ou les élèves contre les attaques ?

Il convient de rappeler que cette journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques a été décrétée par l’ONU pour la première fois en 2019. Trois ans aujourd’hui, la situation scolaire en période de crise sécuritaire, reste un grand défi à relever.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires