Journée internationale de la paix : qu’en est-il de la paix en Centrafrique

0
42
Des jeunes engagés pour la paix en Centrafrique

Par Marly Pala

Bangui 21 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : Le monde entier célèbre le 21 septembre de chaque année, la journée internationale pour la paix. Une occasion pour chaque pays du monde de promouvoir la paix à travers des gestes pacifiques. En cette 41ème journée où le monde fait face à des défis sécuritaires, quelle est la situation de la République centrafricaine ?

Durant plusieurs années, la République centrafricaine fait face à de sérieux problèmes sécuritaires, provoqués par les multiples conflits militaro-politiques qui se sont produits dans le pays. Cette crise sécuritaire a impacté négativement sur le développement socioéconomique du pays, déchirant le tissu de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Malgré le retour à l’ordre constitutionnel et la mise en place des autorités légalement établies, la crise sécuritaire perdure et contraint plusieurs populations à se déplacer. Car, même si la restauration de l’autorité de l’Etat se fait progressivement sur l’ensemble de territoire, la stabilisation du pays reste un défi à relever, puisque les violences armées, les violations graves du droit international humanitaire continuent de se faire enregistrer à cause de la présence de certains groupes rebelles réfractaires.

Aujourd’hui, à cette occasion où le monde célèbre la 41ème journée internationale de la paix, des questions se posent de part et d’autre sur le retour de la paix dans le monde en général et en République centrafricaine en particulier.

En revanche, la paix n’a pas de prix. Elle est une condition sine qua none pour le retour du vivre ensemble dans les communautés et le facteur du développement économique du pays. Même si aujourd’hui les efforts des autorités pour le retour de la paix semblent ne pas être vains, il revient à chaque citoyen dans sa localité ou son administration, de cultiver cette paix et de la stabiliser.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires