RCA: 4è et 8è arrondissements de Bangui jouent la finale du tournoi de la paix

0
27
Les équipes de 4è et 8è arrondissements de Bangui en finale de football en faveur de la paix au stade Barthélémy Boganda 21 septembre 2022 @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 21 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : En vue de renforcer la cohésion sociale entre les jeunes centrafricains, le Conseil National de la Jeunesse, appuyé par le PNUD et le gouvernement a organisé un tournoi inter arrondissement de football. La finale se joue ce mercredi 21 septembre au Stade Barthélémy Boganda à l’occasion de la journée internationale de la paix, entre les 4ème et 8ème arrondissements.

Le sport unit le peuple. Et surtout pour un pays post-conflit comme la République centrafricaine où le vivre ensemble entre les communautés reste encore une précarité. Car, durant les périodes de crise sécuritaire, plusieurs issus des différentes communautés se regardaient en chiens de faïence et la circulation des personnes dans certaines localités étaient conditionnées.

Mais aujourd’hui, le climat de paix règne et cela se fait sentir à travers le partage d’idées entre les jeunes de différents secteurs. C’est dans cette optique que le Conseil National de la Jeunesse, appuyé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement et le gouvernement a organisé un tournoi de football, réunissant les 8 arrondissements de la ville de Bangui.

Et à l’issue des rencontres sectorielles, les 4ème et 8ème arrondissements ont pu se qualifier pour la finale qui va se jouer ce 21 septembre à l’occasion de la journée internationale de la paix. Ce qui justifie qu’aujourd’hui, il n’y a pas de distinction ou de question de méfiance lorsqu’on veut se promener dans les localités de la République centrafricaine.

Il faut signaler que la République centrafricaine est composée à majorité, des jeunes et traditionnellement, l’avenir d’un Etat solide réside sur la jeunesse capable de contribuer au développement du pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires