RCA: sommet USA/AFRIQUE, quels enjeux pour la RCA ?

0
118

Par Prince Bouanga

Bangui 14 décembre 2022-(Ndjoni Sango) : le 2e sommet USA/AFRIQUE qui se déroule actuellement à Washington DC aux USA réunit autour du président Joe Biden 49 chefs d’état africains dont le numéro un centrafricain Faustin Archange Touadera. Pour la RCA dont les relations sont au beau fixe avec les USA, pays du bloc occidental, nombreux sont les enjeux de ce sommet qui vient à point nommé confirmer l’efficacité de la diplomatie du pays à un moment où il ses relations avec la Russie et la Chine s’affermissent davantage.

La république centrafricaine reste ouverte à tous les pays du monde à condition que ceux-ci respectent ses principes de souveraineté, elle n’entend non plus être guidée dans ses choix de coopération. Si certains acteurs politiques nationaux en complicité avec la France se complaisent à dénigrer la RCA sur la scène internationale, le travail qu’accomplit le Chef de l’État Touadera suscite l’admiration de ses pairs qui n’hésitent pas à renforcer leur coopération avec le pays de Boganda.

La politique actuelle des autorités centrafricaines est séduisante, ce qui traduit l’intérêt que portent les USA en invitant le Président Touadera à Washington DC alors que la France qui ne veut pas du bien du pays fait de tout son possible pour montrer une mauvaise image du pays. Pour la délégation qui accompagne le Chef de l’État, le principal enjeu de ce sommet pour le pays sera économique car la RCA reste une terre d’opportunité pour les affaires, l’autre enjeu sera culturel et académique.

Pour l’ambassadrice des USA en Centrafrique : « Les enjeux de ce sommet sont très importants pour les USA et le Centrafrique.  En effet, durant ce sommet, le président Touadera rencontrera son homologue Joe Biden pour discuter de coopération. Des entrepreneurs centrafricains auront aussi la possibilité de rencontrer leurs pairs américains pour parler des possibilités d’affaires. »,  a signifié la diplomate au micro de nos confrères de Ndeke-Luka.

Aujourd’hui et demain encore, la diplomatie centrafricaine portée par Sylvie Baipo Temon sous l’impulsion du président Touadera est en train de faire ses preuves même si des démarches insidieuses menées par la France tendent à les falsifier. Les centrafricains qui l’ont compris se disent déterminés à soutenir les actions des autorités car les modèles de coopération proposés jusque-là notamment avec la Russie portent déjà des fruits à l’avantage du pays.

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires