RCA : la restructuration de l’armée va se poursuivre en 2023

0
134
Le président Faustin Archange Touadera en parade militaire du délifé de la proclamation de la République centrafricaine sur l'Avenue des Martyrs à Bangui 2022 @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui 20 janvier 2023-(Ndjoni Sango) : Avec la volonté des autorités actuelles de doter le pays d’une armée moderne, républicaine et respectueuse des droits de l’homme, les restructurations qu’elles ont entreprises en faveur des Forces de Défense et Sécurité depuis l’accession à la magistrature suprême de l’Etat du Professeur Touadera, vont connaitre un coup d’accélérateur cette année vu que de grands projets en cours d’élaboration nécessitent de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

Les situations de crise à répétition et l’insécurité longtemps entretenue sur l’ensemble du territoire national sont d’une part les causes du sous-développement de la RCA. Aujourd’hui, notre pays a besoin de paix et de sécurité pour que se concrétisent les nombreux projets en cours d’élaboration.

Ainsi, l’armée qui est appelée à jouer un rôle de premier plan dans l’exécution de ces projets doit avoir une capacité opérationnelle conséquente et disposer aussi des moyens suffisants.

Pour le Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, l’année en cours sera l’année de grandes réalisations pour l’armée. Les restructurations entreprises vont s’accélérer, il y’aura des recrutements massifs, la construction des casernes et la dotation en matériels et équipements modernes des FDS pour qu’ils ramènent la paix et permettent au pays de commencer à mettre en valeurs les nombreuses richesses minières qu’il dispose.

Par ailleurs, pour de nombreux spécialistes des questions de la défense et de la sécurité, il est souhaitable que le plan de défense nationale soit réajusté et que des financements conséquents soient mis à la disposition des armées pour que la vision de l’armée de garnison soit une réalité et que les FACA deviennent une puissance sous régionale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires