RCA: des jeux concours pour célébrer la 75ème journée internationale de la paix

0
389
Centrafrique-journée-internationale-paix-ndjoni-sango
Affiche de la journée internationale de la paix à Bangui

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 24 Septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Tous les 21 septembre de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la paix. Une journée déclarée par l’assemblée générale des Nations-Unies, consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples.

Pour célébrer ce 75ème Anniversaire en Centrafrique, le ministère des arts et de la culture, le conseil national de la jeunesse en partenariat avec la MINUSCA ont organisé des jeux concours au profit des jeunes gens  leur permettant ainsi de s’exprimer.

L’objectif principal de ces jeux concours est de contribuer à la consolidation de la paix et la vulgarisation de L’APPR-RCA en cette période de pandémie à covid19. Les jeux concours qui ont pour thème ‘‘Façonne ta paix’’, est ouvrable aux jeunes de 10 à 25 ans qui désirent s’exprimer à travers différents canaux de production. Façonne ta paix à travers la poésie, le dessin, la danse, les objets d’arts, conte, musique, photo et la comédie.

L’objectif spécifique serait d’impliquer les plus jeunes dans le processus de rétablissement de la paix,  de vulgariser le contenu de l’APPR-RCA et les résolutions 1325 et 2250 ; de promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale.

Les localités cibles sont Bangui, Bimbo, Bégoua et la ville de Boali. Selon le calendrier préétabli par les organisateurs du 18 au 25 septembre, le 18 est consacré pour les 1er, 2ème, et 7ème arrondissements.

Les 4ème, 5ème, 8ème arrondissements et la commune de Bégoua  le 19 septembre. Le 20 Septembre pour les 3ème  et 6ème arrondissements et la ville de Bimbo. S’en suivra alors Boali à la fin le  25 septembre.

Les meilleurs seront récompensés des prix et auront la chance de passer leurs messages de paix à la population à travers une campagne de publication de  leurs œuvres respectives.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires