RCA: 9, 5 millions d’euros de la BAD pour la modernisation de l’aéroport de Bangui

0
409
centrafrique-aeroport-bangui-bad-ndjoni-sango
Aéroport international de Bangui

Par Christelle Adrisse

Bangui 20 octobre 2020—(Ndjoni Sango): La Banque Africaine de Développement s’engage a donné 9,5 millions d’euros pour la modernisation de l’aéroport international de Bangui M’Poko. C’est ce qui a été approuvé le 5 Octobre dernier en Côte-d’Ivoire, précisément à Abidjan.

La contribution totale de la BAD pour ces projets s’élève à environ 12,10 millions d’euros, défalqués dans le but de relever le niveau de conformité relativement bas de la République centrafricaine en ce qui concerne les normes de sûreté et de sécurité aérienne de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI), mais aussi, pour la modernisation les infrastructures de l’aéroport international de Bangui,  qui s’étend sur deux phases, notamment le projet  PAMAB et celui de PANAC.

Il était question que le projet  PAMAB démarre entre 2020 et 2022 pour améliorer de façon consistante les performances du secteur de transport aérien en RCA, ainsi que l’image du pays dans l’aviation civile sur le plan international.

Cette initiative entreprise par la BAD est en  synergie avec le Projet d’Appui de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (PANAC) en République centrafricaine. Elle vise à renforcer les capacités techniques et administratives de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC-RCA), afin d’améliorer la qualité et les capacités de prestation des services aéroportuaires dans les domaines de l’enregistrement des passagers, du contrôle policier et douanier et  surtout du contrôle sanitaire.

Précisons ici que la première phase du projet (PAMAB-I), dont l’exécution est en cours, a été validée en novembre 2019. Elle est financée par la BAD sur les ressources du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel de la Banque et la Facilité d’appui à la transition (FAT) (Pilier 1), pour un montant total d’environ 1,42 millions d’euros.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments