RCA: l’artiste-chorégraphe-danseuse Badgyal Cassie annonce l’idée d’un projet avec les artistes centrafricains

0
82
l’artiste-chorégraphe-danseuse Badgyal Cassie @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 11 avril 2024—(Ndjoni Sango). En vue de promouvoir l’art de la chorégraphie et de la danse moderne en République centrafricaine, l’artiste-chorégraphe-danseuse Badgyal Cassie annonce un projet pour le développement avec les jeunes artistes centrafricains. L’annonce est faite le jeudi 11 avril lors d’un point de presse tenu dans la salle de conférence de l’hôtel Bangui Rock Club.

La République centrafricaine regorge de multiples talents en arts contemporains dans le domaine artistique notamment la danse et les musiques modernes. Mais la pratique au niveau local a encore de long chemin à faire à cause des difficultés que rencontrent les artistes et les pratiquants de ces différents arts. Ce qui fait que ce domaine reste encore amateur au niveau local.

Pour relever ce grand défi et promouvoir les œuvres artistiques centrafricaines à l’échelle mondiale, plusieurs artistes évoluant à l’international mettent des initiatives en place pour favoriser l’émergence des artistes contemporains centrafricains.

C’est pour cette raison que l’artiste-chorégraphe-danseuse Badgyal Cassie de son vrai nom Ngbolonga Cassandra a voulu mettre en place des projets pour le développement de l’art chorégraphique en Centrafrique.

« J’ai passé le maximum de mes temps en Europe où j’ai évolué de manière professionnelle dans la danse et la chorégraphie. Mais j’ai vu qu’il y a des talents en Centrafrique mon pays d’origine qui manque encore de professionnalisme, alors du coup j’ai dit qu’il faut que j’oriente mes actions en faveur de mes frères et sœurs qui savent faire mais qui manquent de moyens. Car, l’art fait parler de notre pays de façon positive et qu’il est important de le promouvoir. Donc le projet que j’ai, est d’ouvrir en premier lieu, un centre culturel pour la jeunesse ici à Bangui, mais il me faut de l’aide multiforme pour pouvoir le réaliser parce que le projet est immense. Je réitère que depuis que je suis à Bangui, je suis impressionnée par les multiples talents et je crois que nous aurons beaucoup à faire pour l’émergence de ces talents », a-t-elle affirmé.

Il faut signaler que l’objectif premier de cette artiste est de promouvoir les talents centrafricains à l’échelle mondiale, autrement dit, transcender les limites de la danse africaine sur la scène internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici