Le Maroc et la Belgique consolident leur coopération à travers un partenariat stratégique tourné vers l’avenir

0
13

Par Erick NGABA

Bangui 17 Avril 2024—(Ndjoni Sango) : Lors de la 3ème réunion de la Haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, coprésidée, le lundi dernier à Rabat, par le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre belge, Alexander De Croo, le Maroc et la Belgique se sont félicités de la dynamique de leurs relations bilatérales. Ils ont, par la même occasion, réaffirmé leur volonté partagée de consolider davantage coopération en vue d’établir un partenariat stratégique tourné vers l’avenir.

Les deux pays ont exprimé, lors de cette 3ème réunion, leur volonté de renforcer le commerce et les investissements, de coopérer en matière de climat, de transition énergétique par le développement des énergies renouvelables et des molécules vertes, ainsi qu’en matière de gestion de l’eau, des infrastructures et du transport.

Dans leur déclaration conjointe, le chef du gouvernement marocain et premier ministre belge ont souligné la volonté des deux pays de développer davantage le partenariat économique, en encourageant notamment les entreprises belges et marocaines à explorer les opportunités offertes de part et d’autre en matière d’investissement, notamment à travers la nouvelle “Charte marocaine de l’investissement”, l’”Offre Maroc” concernant l’hydrogène vert et des projets structurants prévus en perspective de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 ainsi que les opportunités offertes par la Belgique notamment comme partenaire en matière de transition énergétique, d’économie circulaire et dans d’autres domaines d’intérêt commun.

Aziz Akhannouch, Alexander De Croo se sont félicités aussi du succès de la coopération au développement de longue date entre les deux Royaumes touchant de nombreux domaines, et de la signature, en février 2024, de la Convention Spécifique du programme de coopération 2023-2028, qui vise à encourager l’inclusion économique des femmes et des jeunes dans un cadre de travail décent, tout en sachant qu’une partie du programme porte sur des projets visant à contribuer à la phase de reconstruction de la région d’Al Haouz.

La position de la Belgique sur la souveraineté du Maroc

Dans cette déclaration conjointe, la Belgique a réitéré sa position à la souveraineté du Maroc, en considérant l’initiative d’autonomie comme « une bonne base » pour une solution acceptée par les parties. A travers cette position, la Belgique salue les réformes menées par le Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI pour une société et une économie marocaine plus dynamiques.

Dans ce cadre, le premier ministre belge a réitéré « le soutien de longue date de la Belgique au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties »

Par ailleurs, la Belgique salue l’initiative Atlantique lancée par le Souverain marocain, exprimant son attachement et celui du Maroc à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la Libye.

Par-là, les deux pays ont exprimé l’intérêt commun de poursuivre et à renforcer l’étroite coopération bilatérale pour lutter contre les menaces à la sécurité nationale et internationale. La déclaration conjointe a permis de souligner les progrès accomplis par les deux pays dans le cadre de la coopération migratoire.

Renforcer la coopération dans le domaine sécuritaire et la migratoire

Dans cette même dynamique de renforcement de la coopération, le ministre marocain de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a reçu, lundi à Rabat, la ministre fédérale belge de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, Annelies Jan Louisa Verlinden, accompagnée de la Secrétaire d’État à l’asile et la migration, Nicole De Moor.

En passant en revue plusieurs questions d’intérêt commun, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer davantage la dynamique partenariale qui structure la coopération entre les deux parties, notamment dans ses composantes sécuritaires et migratoires, comme l’a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Sur les enjeux multiformes régionaux et internationaux, les deux ministres ont convenu de renforcer les canaux d’échange d’expertises et des informations utiles pour mieux anticiper les multiples menaces et défis communs induits par les activités criminelles des groupes terroristes et des réseaux qui s’activent dans différentes formes de trafics transfrontaliers.

Dans son communiqué, le ministre marocain de l’intérieur a rappelé la stratégie globale du Royaume qui concilie de manière indissociable la lutte opérationnelle et l’échange de renseignements avec la démarche préventive, notamment contre la radicalisation, ainsi que les aspects de réinsertion.

Dans le domaine migratoire, Abdelouafi Laftit a souligné l’approche holistique et humaniste du Maroc en matière de gouvernance migratoire qui place le migrant au centre des actions des autorités publiques, et ce conformément aux hautes orientations royales.

A cette occasion, il a également rappelé la solidarité agissante du Maroc et les efforts d’envergure déployés en matière de contrôle frontalier et de lutte contre toutes les formes de criminalité transfrontalière qui dénotent la contribution majeure du Royaume en termes de sécurité régionale.

Lors de leur tête-à-tête, les deux ministres ont mis l’accent sur le rôle du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP) mis en place par les deux parties qui permettra d’initier des avancées qualitatives et coordonnées, conciliant toutes les synergies et logiques sectorielles autour d’une approche globale et équilibrée de la gestion migratoire.

Ils ont également mis en exergue le rôle positif de la communauté marocaine établie en Belgique qui constitue un vecteur de rapprochement humain et civilisationnel entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici