RCA: les Centrafricains déplorent la qualité des prestations bancaires

0
39

Par Mamadou NGAINAM

Bangui, 5 septembre —(Ndjoni Sango) : Il ne se passe pas un seul jour où les clients bancaires déplorent la mauvaise qualité des services offerts par les établissements de crédits. La lenteur dans les opérations de caisses, le retard dans la délivrance des cartes magnétiques et le comportement indignes de certains professionnels de banques à l’endroit des clients.

La fidélisation des clients à travers la mise en place des bons produits bancaires à la disposition des clients et les services de qualités sont loin d’être une priorité chez certaines banques commerciales. Les fonctionnaires, les entreprises et certains particuliers qui sont des clients bancaires se plaignent tous les jours des mauvaises qualités de prestations réalisées par certaines institutions financières.

Selon un client bancaire, la lenteur dans les opérations de caisses est l’une des principales causes du retard pendant la paie.

« Ce n’est pas la première fois qu’on déplore la mauvaise qualité des services de nos banques. Pendant la période de salaire, tu peux passer presque 3 jours pour être en possession de ton salaire tout simplement à cause de lenteur des caissières et le manque de liquidités dans certains guichets automatiques de billets. Il n’y a aucune banque qui fait des efforts pour se démarquer des autres en améliorant la qualité de leurs services. Souvent on reçoit des messages pour l’obtention des cartes magnétiques et des chéquiers mais il te faut une éternité pour en avoir c’est vraiment regrettable », a déploré Justin un client de la Banque Sahélo-Sahélienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC).

Un autre client bancaire ajoute le défaut de communication et le comportement de certaines caissières envers les clients.

« Il n’y a pas seulement le retard dans les services bancaires, mais également le comportement insolent de certaines caissières envers nous leurs clients. Pour voir ton avoir elle te parle comme si tu n’a pas de dignité pourtant ces banques fonctionnent grâce à notre argent. Certaines vont jusqu’à de demander si tu veux prendre leur place ou bien tu veux leur montrer leur travail quand tu lui fais une remarque ou une proposition pour une quelconque amélioration. Le défaut de communication de la part des Banques envers leurs clients est aussi à déplorer.  », a ajouté un client de crédit populaire qui requiert l’anonymat.

Le métier de la banque ne se limite pas seulement au commerce d’argent et les opérations connexes mais aussi à un certain nombre de logique qui incombe l’éthique, la déontologie et le professionnalisme dans le secteur bancaire. Les nombreuses plaintes des clients doivent alerter les professionnels bancaires à améliorer la qualité de leur prestation pour fidéliser ces clients.

Il est alors important pour ces banques traditionnelles d’augmenter le nombre des agences de proximités permettant à certains clients de ne pas de déplacer et saturer la direction nationale. Concernant le retard dans les services, il est souhaitable que ces structures bancaires créent une espace interconnexion entre les services. Cela éviterait le déplacement des caissières dans un autre service pour des nécessités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici