RCA: des élèves gendarmes compétissent pour intégrer le GSIGN

0
66
Des élèves gendarmes en compétition @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 22 février 2024—(Ndjoni Sango) : Une compétition d’intégrée le Groupement de Sécurité d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN), s’est déroulé le mercredi 21 février 2024 au camp de formation des gendarmes à Kolongo. Cette épreuve basée sur 4 disciplines entre-autres l’endurance de 3km aller-retour, la traction, position de pompe et l’exercice abdominal permettront de connaître la capacité physique de ces jeunes gendarmes qui vont intégrer cette unité d’élite.

Une centaine des élèves gendarmes dont 5 personnels féminins ont participé le mercredi 21 février 2024 au test d’entrée dans le Groupement de Sécurité d’Intervention de la Gendarmerie Nationale une unité d’élite des commandos de la gendarmerie.

Cet exercice qui se fait sous la supervision des cadres de la gendarmerie, moniteurs et des instructeurs russes a pour mission d’augmenter non seulement l’effectif des commandos de cette unité mais aussi à avoir une Forces de Sécurité Intérieure prête à faire face à une quelconque menace.

Selon le chef d’unité de GSIGN, cette compétition consiste à soumettre ces jeunes gendarmes à des séries d’exercices physiques pour évaluer leur capacité à intégrer cette unité d’élite

« C’est un test pour recruter les nouveaux commandos d’élites dans le GSIGN ceux qui ont le mérite et le courage d’intégrer ce corps. Ces jeunes intégreront ce corps pour protéger la population avec des interventions diverses pour mettre hors état de nuire un bandit. Ils vont relever le défi face aux différentes menaces car, notre armée d’aujourd’hui est une armée de garnison et c’est ce qu’a souhaité le chef suprême des armées Faustin Archange Touadera », a fait savoir le Sous-Lieutenant Delmas Déolo chef d’unité de commando du Groupement de Sécurité d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN).

L’un des candidats a montré sa motivation à intégrer cette unité des commandos d’élites. Pour cette compétition, la notation est de fixée à 20/20 par discipline. Le candidat doit avoir la note moyenne de 10/20 pour espérer intégrer cette unité.

« J’avais opté premièrement pour intégrer la gendarmerie et secundo pour passer le test et être incorporé dans le GSIGN à cause des différentes interventions telles que les perquisitions ou faire face aux menaces en défendant la population civile que fait cette unité. On ne nous a pas forcé à faire ce test c’est facultatif et chacun est libre d’aller là où il veut soit resté à la brigade ou être dans une unité je leur souhaite une bonne carrière », a souhaité Lazayo Dieu merci l’un des compétiteurs.

Grâce à la bonne vision politique du chef suprême des armées, le professeur Faustin Archange Touadera qui fait de la sécurité des Centrafricains une priorité des priorités nationales, l’on constate un fort engouement des filles et fils de la 7ème république à intégrer les différents corps qui composent l’armée nationale.

Ces différentes forces à travers leur détermination sans faille ont baissé la capacité de nuisance des forces du mal et sont toujours prêtes à faire face à n’importe quel type de menace grâce à leur formation remplie de différente stratégie de combat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici