RCA : Dr Didier Martial Pabandji, le choix de la presse privée pour le Haut Conseil de la Communication

0
47
Dr Didier Martial Pabandji, candidat au Haut Conseil de la Communication

Ma présentation et mon projet institutionnel.

Chers consœurs et confrères Journalistes, je suis candidat aux élections 2024 pour le Haut Conseil de la Communication (HCC) !

  1. Un parcours académique requis

Je m’appelle Didier Martial PABANDJI, journaliste depuis 2003 comme animateur, reporter, rédacteur web. Diplômé en journalisme de l’Institut Français de Presse de l’Université Panthéon Assas Paris 2 en France, je suis aussi titulaire d’un Master 2 en communication et media, d’un Master 2 en Philosophie Ethique et Politique de l’Université Paris-Est Marne-la-vallée, d’un Doctorat en Sciences de l’Information communication de l’ESSTIC de l’université Yaoundé II, membre de l’UJCA, membre du Club de la Presse Anjou en France, du laboratoire CARISM de Panthéon-Assas, des Sociétés Françaises des Sciences de l’Info Com (SFIC), ainsi que de l’Association Nationale des Docteurs en France (ANDes). Avant ce brillant parcours académique, j’ai fait des études de Théologie et philosophie au Grand Séminaire St Marc, puis un BTS et licence en Economie Banque Finance à la HEGC de Bangui, une Maîtrise en Economie de la protection sociale à la Sorbonne.

  1. Un professionnel chevronné des médias et de la communication

J’ai exercé 21 ans durant comme journaliste à la radio Ndékéluka, à RFI, à la radio Montréal etc ; puis comme journaliste d’investigation, rédacteur web à « Afrik.com » à Paris, au journal « Ndjoni Sango » à Bangui, pour le Magazine « Emergence Afrique » de longues années. A ces postes, j’ai acquis une dextérité inégalée des techniques de rédaction et une parfaite maîtrise de la chaîne de production de l’information dans la presse écrite et en ligne. Dans le domaine de la communication, je suis cité parmi les meilleurs de notre promotion et de notre génération pour la communication politique et des Institutions pour avoir occupé des fonctions de très haut niveau. Ainsi, j’ai été Chargé de mission en communication, puis directeur de cabinet au ministère de la communication et de la réconciliation nationale, spécialiste en communication à l’UNICEF, expert en communication pour le projet banque mondial PUSEB, expert en média et communication pour Oxfam quelque temps. J’ai exercé pendant des années en France comme conseiller d’éducation à l’académie de Paris pour ne citer que ceux-là. Les questions essentielles liées à la communication, aux médias, au journalisme, à la déontologie et à l’éthique, aux pressions politiques me sont donc familières. Mon engagement pour notre corporation s’est poursuivi avec mon recrutement par le Conseil d’université de Bangui comme Enseignant chercheur en journalisme au DSIC. Ce modeste parcours professionnel en journalisme, communication, administration et management dans le public et le privé, en passant par l’international me met en confiance et me donne la conviction et l’expérience suffisantes pour accomplir une mission noble au HCC, celle de réguler la profession des médias et communication, d’améliorer les conditions de travail, de vie et de notoriété des journalistes centrafricains.

Depuis 2018, je suis Expert en média et communication pour des institutions comme le HCC, la CPI et CPS dans la formation des journalistes pour la couverture des audiences et la question de secret des sources ; pour la MINUSCA et le PNUD comme formateur des journalistes sur les questions de l’éthique et déontologie ou sur les questions de la désinformation et la lutte contre les messages de haine dans les médias sociaux. Régulièrement consultant pour des organismes de référence comme Reporter Sans Frontière (RSF), Comité de Protection des Journalistes (CPJ) à New York ou Human Rights Watch pour mon expertise en matière des médias, de liberté de la presse ou liberté d’expression et des questions sociopolitiques, j’ai su avec humilité, dans une probité morale et intellectuelle imparable contribuer aux rédactions des rapports sur notre pays afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des Centrafricains, particulièrement celles des journalistes.

J’ai un parcours certes riche en expérience et en connaissance, mais je reste un des vôtres de la jeune génération qui a pu surmonter les difficultés quotidiennes avec les « galères » d’étudier toute mon enfance dans des conditions misérables. J’ai aussi travaillé longtemps comme journaliste dans une paupérisation généralisée, sans moyen adéquat de travail, dans une résilience et difficulté inégalées, avec un « salaire de catéchiste » pour citer notre Doyen Maka Gbossokotto. Mais je ne me suis jamais laissé tenter par la facilité, pour sombrer dans le « journalisme gambo ». J’ai conservé mon éducation de Séminariste avec l’esprit de générosité, d’intégrité et honnêteté, de professionnalisme. Ce qui m’a permis d’avancer dans ma carrière et de développer d’autres qualités comme homme d’affaires avec 3 sociétés et j’ai investi dans le domaine de l’immobilier, de la communication, des transports et de la culture. Je m’endosse le statut du candidat de la transformation, du rassemblement, de qualité qui a des capacités de tous ordres, qui a un réseau personnel, professionnel et international étoffé. Ma seule quête est la considération et la valorisation des médias et journalistes comme quatrième pouvoir et baromètre de la démocratie en RCA. Une fois élu au HCC je mettrai avec les autres conseillers un mécanisme de financement de nos projets en commun, grâce au Fond de garantie et de développement des médias. Je souhaite rendre à la profession tout ce qu’elle m’a apporté dans ma vie personnelle et professionnelle comme journaliste.

  1. Un engagement, beaucoup d’actions pour la presse privée.

En m’élisant, en me choisissant pour vous représenter au Haut Conseil de la Communication, je m’engage solennellement à vous honorer, à répondre à vos attentes et réaliser tous vos vœux les plus chers.

Dix (10) choses que je ferai au HCC :

  • Garantir l’indépendance de la presse et la liberté d’expression dans le respect de l’éthique et de la déontologie. Mettre en place un mécanisme de protection de la corporation et un capital décès payé par l’Etat pour les journalistes ;
  • Mettre en place la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les journalistes, avec une formation continue au DSIC de l’Université de Bangui;
  • Financer grâce à nos partenaires 10 bourses d’études à l’étranger par an pour nos journalistes du RMCC, radios privées, GEPPIC ou presse en ligne (dès 2025).
  • Rendre opérationnel dès août 2024 la Commission de la délivrance de la carte nationale de presse pour tous les journalistes professionnels ;
  • Supprimer les frais ou redevances annuelles des radios communautaires et confessionnelles et harmoniser les frais sur la publicité ;
  • Construire un nouveau kiosque GEPPIC moderne en ville et doter les principales rédactions d’équipements de travail dans l’année suivant mon élection.
  • Favoriser la construction d’une nouvelle maison de la presse (pour tous les journalistes) et une maison commune des radios communautaires (pour le RMCC) d’ici trois ans.
  • Mettre en place un prix annuel national des meilleurs journalistes, des meilleurs médias, respectant l’éthique et la déontologie dans l’exercice de leurs fonctions. Favoriser le pluralisme médiatique et l’accès de tous aux médias ;
  • Organiser avec des partenaires des ateliers et formations nationaux et internationaux en faveur des journalistes centrafricains pour leur perfectionnement.
  • Accompagner et réorganiser les OPM et instaurer une rencontre régulière avec les responsables des médias. Promouvoir les femmes dans notre profession. Aider à mettre en place le Fond de Développement et de Garantie pour les entreprises médiatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici