RCA: Dr Martial Pabandji et Lydie Seregaza élus représentants de la presse privée au HCC

0
349
Dr Didier Martial Pabandji et Lydie Seregaza, élus Hauts conseillers en communication

Par Erick NGABA

Bangui 16 Avril 2024—(Ndjoni Sango) : Désormais, les deux représentants, homme et femme, de la presse privée au Haut Conseil de la Communication de la République centrafricaine (HCC-RCA) sont connus. Il s’agit bel et bien du Docteur Martial Pabandji et Lydie Seregaza. 

A l’issue d’une rude élection directe, les journalistes de la presse privée en République centrafricaine connaissent désormais leurs représentants au Haut conseil de la Communication.

Quatre candidats en liste, deux hommes et deux femmes de la presse privée, étaient en compétition pour la course au HCC, l’organe de régulation des médias dans le pays. Lydie Seregaza était en compétition avec Inès Raïssa Bida, d’une part, et Martial Pabandji était face à Armando Yanguedji d’autre part.

Les projets de Lydie Seregaza et de Martial Pabandji ont convaincu les journalistes de la presse privée qui ont décidé de porter leur choix sur eux.

« Election du secteur privée, secteur privée d’abord pour les hommes. Nombre de votant 275, bulletin nul 2. Suffrage valablement exprimé 273. Ont obtenu Pabandji Martial 145 voix, Yanguendji Armando 128 voix. En l’occurrence, le candidat numéro 1 Pabandji Didier Marital ayant obtenu la majorité des voix est déclaré élu pour le Haut conseil de la Communication. Secteur privée pour les femmes, nombre de votants 278, bulletin nul 12. Suffrage valablement exprimé 266 voix. Ont obtenu : Seregaza Lydie 140 voix, Inès Raïssa Bida 128 voix. La candidate numéro 2 en l’occurrence madame Seregaza Lydie ayant obtenu la majorité de voix est déclarée élu au Haut Conseil de la Communication », a délibéré la présidente du comité d’organisation de l’élection, Lucienne Mbaga.

Par ailleurs, il y a eu également l’élection des représentants de la presse publique qui était couplée avec celle du secteur privé. A l’issue de cette élection, Simon Pierre Ndouba et Edith Vackat sont élus représentants de la presse publique au HCC. A l’interne, les membres du HCC vont devoir élire les membres du bureau exécutifs de l’institution.

Il faut souligner que les candidats élus ont maintenant le devoir de rassembler les journalistes de toutes les catégories, redorer le blason de la presse, publique comme privée, au niveau du HCC, en mettant en œuvre leurs projets à travers lesquels ils ont élus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici