Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: 150 million pour l’organisation de l’investiture du 30 mars, un coup-bas de Samba Panza?

L’organisation de l’investiture du nouveau président élu de la République Centrafricaine pose problème depuis quelques semaines en termes de Budget.

L’investiture du futur Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera prévu pour le 30 mars 2016 cause un sérieux problème du budget, nous annonce une source proche de son cabinet. « Officiellement, l’organisation de cette cérémonie devra être prise en charge, au grand complet par la présidence de transition« , dit cette source.
Un comité de pilotage pour l’organisation de la cérémonie a été mis en place par la présidente de la transition. Le comité est dirigé par la Ministre d’État en charge du Développement Rural, Marie Noëlle Koyara. D’après nos source, ce comité a reçu une enveloppe de 150 million de F CFA. Pour le bureau du collectif de soutien au président Faustin Archange Touadéra, ce montant est insignifiant.  « Pour un grand évènement national d’où les personnalités de marque conviées figureront le Président Français François Hollande, le sud-africain, Jacob Zuma et le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, il faut au moins 400 million de Franc CFA pour l’organisation de la cérémonie d’investiture. Car ça sera un évènement de taille pour le peuple Centrafricain« , explique un membre du collectif.
Le stade Omnisports est le lieu prévu pour la cérémonie d’investiture, d’après le comité d’organisation mis en place par la présidente Samba Panza. « Le lieu indiqué pour cette cérémonie ne convient pas, c’est exigu par rapport à l’événement« , a boudé Alphonse, un partisan du parti MLPC. Il estime que « dans le beau cadre sportif, il y a suffisamment de la place, et la population qui a tant été privée de paix suivra en live l’investiture de leur nouveau Président qui aura la lourde charge de relever le pays. En 2011, c’est au Stade de 20.000 Places que s’était tenue l’installation de l’ancien Président F.Bozizé et récemment le Pape François a célébré une messe en ce même lieu, alors pourquoi omnisports? »
Il est à noter que le trésor public a débloqué 150 million, rien que pour la récente mission de la présidente de transition aux États Unies. Et pour un évènement de taille, permettant le retour à l’ordre constitutionnel dans un pays dévasté par la crise, l’État n’arrive pas à débloqué une somme convenable? Bientôt la vérité sortira sur les manigances financières au cours de cette transition mafieuse.
Affaire à suivre…..
Tagba Chimita

Commentaires

commentaires