« Je m’engage pour Zéro paludisme dans un Centrafrique équitable!» Faustin Archange Touadera

0
91

Par Erick NGABA

Bangui 25 Août 2024—(Ndjoni Sango) : Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a exprimé son engagement ferme à lutter efficacement contre le paludisme dans le pays. C’est engagement exprimé lors de la célébration, le 25 avril 2024, de la 17eme journée mondiale de lutte contre le paludisme sous le thème « Promouvoir l’équité en santé, l’égalité des genres et les droits de l’Homme, ».

En exprimant son engagement, le président centrafricain a lancé un appel à une lutte acharnée contre le paludisme en République centrafricaine, pays qui continue de faire face à l’épidémie paludique en dépit des efforts déployés.

D’après les statistiques, l’incidence du paludisme est tombée de 334 en 2021 à 205 en 2023 pour 1000 habitants et le taux de test positif est tombe 73% en 2021 à 61% en 2023. En vue de renforcer ces tendances positives, le gouvernement vient d’approuver l’introduction du tout nouveau vaccin contre le paludisme.

«Je suis heureux d’annoncer solennellement que cette campagne débutera au troisième trimestre de cette année. Dans cette optique, je voudrais rappeler que faire reculer le paludisme exige de nous une plus grande attention à l’amélioration de notre cadre de vie, l’hygiène et l’assainissement du milieu », a fait savoir Faustin Archange Touadera.

 Pour réussir le pari, le président centrafricain interpelle le personnel sanitaire sur la nécessité de mettre l’homme au centre de ses préoccupations. 

« J’encourage les agents de santé à mettre la personne au centre de leurs préoccupations et de leurs actions, en garantissant à toute personne vivant sur le territoire centrafricain, femme ou homme, quel que soit son statut socioéconomique, l’accès à des services de lutte contre le paludisme qui répondent à ses besoins », a-t-il lancé.

 Dans son allocution devant la population de la préfecture de l’Ombéla Mpoko où la journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée, il a rappelé que les soins préventifs et curatifs du paludisme sont gratuits dans toutes les formations sanitaires publiques. Il a ainsi lancé un appel solennel à toutes les forces vives de la nation à s’impliquer collectivement et individuellement pour accélérer la lutte et bouter le paludisme hors du pays.

« En ma qualité de Père de la Nation, je m’engage pour « Zéro paludisme dans un Centrafrique équitable ! », a conclu le Chef de l’Etat centrafricain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici