Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : la coopération allemande finance le projet de réhabilitation des structures sanitaires de la Lobaye et Ombela-Mpoko

le ministre de la santé, Pierre Somsé avec la délégation de la coopération allemande, et la Croix-rouge@Erick Ngaba

 

Par Erick NGABA

Bangui 28 juin 2018 (Ndjoni Sango) ! Le gouvernement centrafricain par le truchement du ministre de la santé publique, Pierre Somsé, la coopération allemande et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du croissant rouge ont signé hier à Bangui une convention. Cette convention permet le financement d’un projet au coût de 7.215.527.000 FCFA soit 11 millions d’euros, pour la revitalisation de 20 centres de santé dans la région numéro 1 dont l’Ombéla-Mpoko et la Lobaye.

Les partenaires traditionnels de la République centrafricaine volent au secours du gouvernement dans le domaine sanitaire. La coopération allemande à travers la Banque allemande de développement s’engage à financer un projet de réhabilitation des structures et administrations sanitaires en Centrafrique.

« Nous avons signé avec le ministre de la santé de la République centrafricaine et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et de Croissant rouge une convention qui concerne un projet de santé. Il s’agit de la réhabilitation de formation sanitaire et l’amélioration des capacités du personnel de santé », a expliqué », a expliqué Sarah Nohr, chargée de projet à la Banque allemande de développement.

Suite au constat et recommandations de la Croix-Rouge auprès de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et de Croissant rouge du gouvernement centrafricain, le gouvernement allemand s’est proposé de répondre aux préoccupations de la population centrafricaine. Ce projet financé par la Banque allemande de développement sera mis en œuvre par la Croix-Rouge dans les localités ciblées.

D’après Hadja Zenaba Katara, Vice-présidente de la Croix-Rouge centrafricaine, il s’agira pour la Croix-Rouge la réhabilitation des bâtiments sanitaires, la formation du personnel de santé, l’appui à l’institut universitaire paramédical, la réhabilitation de la faculté de santé à l’université de Bangui, la construction des forages et des panneaux soleils pour les 20 hôpitaux retenus dans l’Ombéla-Mpoko et la Lobaye.

La signature de cette convention dans le domaine de la santé marque pour le gouvernement centrafricain le renouement de la coopération germano-centrafricaine.

« J’ai un sentiment de réjouissance pour cette convention qui permet à ce projet de revitalisation de la santé primaire dans notre pays. Ce projet marque le retour d’une grande coopération qui a fait ses preuves dans beaucoup de domaine dans notre pays. La coopération allemande à travers ce qu’on appelle la GTZ a été en effet l’instigatrice des soins de santé primaire. Cette coopération a permis de jeter les bases des soins de santé primaire dont nous bénéficiant aujourd’hui », a fait savoir le ministre de la santé publique, Pierre Somsé.

Le projet de la réhabilitation du secteur sanitaire dans les localités ciblées va durer 3 ans pour sa mise en œuvre.

Commentaires

commentaires