Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Sommet Russie-Afrique fin octobre 2019 : une opportunité économique pour la RCA

Par Erick NGABA

Le président centrafricain Faustin Archange Touadera avec le président russe Vladimir Poutine en Russie

Bangui 3 octobre 2019— (Ndjoni Sango) : Les Chefs d’Etats et gouvernement africains se préparent pour le sommet Russie-Afrique du 26 au 27 Octobre 2019 à Sotchi. Invité spécial du président russe, Vladimir Poutine, le président centrafricain Faustin Archange Touadera qui va décrocher des grands projets d’investissement pour le relèvement économique de la République Centrafricaine.

Le sommet Russie-Afrique s’annonce prometteur pour le continent africain. Il sera une grande opportunité pour la République centrafricaine qui cherche à booster son économie fragilisée par le conflit militaro-politique.

Au sommet de Sotsi fin octobre courant, la RCA sera bénéficiaire de beaucoup de projets de développement. Les investisseurs russes sont prêts à investirent économiquement en République centrafricaine, pays riche en ressources naturelles et agricoles.

Le pays a un immense potentiel dans le secteur agricole qu’il faut d’abord rétablir le système, les infrastructures, les capacités de production. La population compte fort sur le soutien russe dans le développement agricole.

L’ambassadeur russe à Bangui, Vladimi Titorenko a informé dans une interview à notre site web « Ndjoni Sango », qu’une délégation des hommes d’affaires devrait arriver en RCA au début du mois de septembre passé.

« Ils veulent soumettre à leurs collègues centrafricains les projets portant sur la création conjointe des entreprises de production de la viande porcine, bovine, de poule et des œufs. Ils comptent aussi construire des usines de traitement de la viande ainsi que de production des conserves », a informé le diplomate russe.

Au cours de ce grand rendez-vous, les autorités centrafricaines vont échanger avec des investisseurs russes sur la possibilité d’installation des entreprises  russes en RCA, pays de potentiel économique mais pauvre en infrastructure moderne.

La Fédération de la Russie est un partenaire privilégié de la République Centrafricaine. Les deux pays consolident leur coopération sur plusieurs volets.

La formation des éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA), la livraison d’armes, et l’économique les lient étroitement ces dernières années. En 2018, la Russie et la Russie ont signé un accord de défense.