Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : Le Coordonnateur humanitaire condamne l’incursion des rebelles de séléka dans un hôpital de Kaga Bandoro

016783868_30300Ndjoni Sango (Bangui 17/09/16):

Par Eric NGABA

Le Coordonnateur humanitaire, par intérim, en République centrafricaine (RCA), Docteur Michel Yao, condamne l’incursion des rebelles de seleka dans un hôpital de Kaga-Bandoro au nord du pays. Il par la même occasion  réitèré son appel pour le respect des lieux et du personnel de santé.

« Dans la journée du 12 septembre 2016, nous avons appris avec stupéfaction l’intrusion d’un groupe armé au sein de l’hôpital de Kaga Bandoro, dans le nord de la RCA, pour réclamer des soins d’un des leurs blessé dans un accident de circulation, molestant le personnel de soins et provoquant la fuite de patients traumatisés « , a déclaré Docteur Michel Yao dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Le Coordinateur humanitaire par intérim et Représentant de l’Organisation mondiale de la santé en RCA, Dr Michel Yao, condamne fermement cette intrusion dans un hôpital et la violence contre le personnel de santé, d’après le communiqué.

« Quelles que soient les raisons, cette intrusion constitue une violation du droit international humanitaire« , a ajouté le Coordinateur humanitaire par intérim.

« Nous lançons un appel aux différents groupes armés et forces militaires pour le respect strict des lieux permettant de donner des soins et du personnel de santé. Aussi nous rappelons à tous le personnel de santé le caractère neutre, impartial et humanitaire de leur action de nature à consolider la paix et la cohésion sociale« , a conclu le Dr Yao.

Pour l’heure, la ville de Kaga-Bandoro est paralysée après plusieurs jours d’affrontements entre les rebelles de Séléka et Antibalaka dont les raisons ne sont encore élucidées.

Copyright: Ndjoni Sango

Commentaires

commentaires