Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : les députés saluent la reprise de la coopération Centrafricano-allemande

img_3243assemble-rca

Par Eric NGABA

Bangui 12/10/16 (Ndjoni Sango.net) : la délégation allemande arrivée à Bangui en République Centrafricaine, depuis vendredi 7 octobre 2016, a été reçu samedi 8 octobre 2016, au palais de l’Assemblée Nationale centrafricaine. Elle a été reçue par les députés responsables des commissions parlementaires de Centrafrique. Les élus de la nation centrafricaine ont échangé sur la coopération centrafricano-allemande, avec cette délégation allemande composée de 11 cadres venus à Bangui, sur l’invitation de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC).

Honorable Davy Victorien YAMA, 3e Vice-Président de l’Assemblée Nationale a donné la substance de cette visite d’échange axée sur la coopération entre les deux pays amis. « Nous avons échangé avec la délégation allemande sur les partenariats possibles que nous pouvons développer non seulement avec l’Etat Allemand mais aussi avec les organisations de la société civile qui font partie de cette délégation. La question de la coopération entre le parlement centrafricain et allemand a été évoquée lors de notre rencontre. Sur cette question, beaucoup de pistes de solutions ont été présentées et nous espérons multiplier les contacts, les échanges pour capitaliser cette rencontre pour l’avenir « .

Satisfaits de cette visite, les élus de la nation centrafricaine louent les actions de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnelle en République Centrafricaine. Car durant la crise qu’a connue le pays, les leaders religieux n’ont de cesse à sensibiliser et à mobiliser les communautés à préserver la paix et la cohésion sociale.

« Ça été une occasion pour nous députés, de remercier très sincèrement la PCRC pour ses actions pendant la crise. Lesquelles ces actions nous ont permises d’arriver aux élections et aujourd’hui à un retour à l’égalité constitutionnelle « , a-t-il ajouté, .

Au cours de cette visite d’échange, les parlementaires centrafricains ont également salué les actions de la coopération allemande en République Centrafricaine. Par ailleurs, ils déplorent le fait que les acquis de cette coopération ont été détruits par la crise militaro-politique que traverse la Centrafrique. « Les vœux des députés centrafricains, c’est de voir l’Allemagne revenir en RCA et de continuer à soutenir la reconstruction de notre pays « .

A ces vœux, poursuit le 3e Vice-Président de l’Assemblée Nationale Centrafricaine, « un des représentants du gouvernement Allemand qui était dans la délégation nous a annoncé que cette reprise de coopération est déjà lancée par l’Allemagne et dans un futur proche, il y’aura la réouverture de l’Ambassade d’Allemagne en République Centrafricaine. Nous pensons que cela est déjà un bon signe pour la perspective d’avenir ».

Les élus de la nation ont par ailleurs, insisté pour que la République d’Allemagne les appuis dans le processus de réconciliation nationale, parce que, selon député Davy Victorien YAMA,  les parlementaires se donnent pour ambition d’être des acteurs importants de la réconciliation, du seul fait qu’ils bénéficient de la confiance de leur population. A ce titre, ils peuvent activement participer à la réconciliation le  pays à travers le renforcement des capacités renforcées, d’avoir les outils qui leurs permettent d’aborder ces questions avec beaucoup d’efficiences.

Une demande a été adressée à la délégation Allemande qui en a pris une bonne note et qui pense pouvoir trouver des solutions notamment auprès des fondations en Allemagne afin de pouvoir assurer des formations des élus Centrafricains.

La délégation allemande composée de onze personnes est arrivée en République Centrafricaine le week-end dernier, sur invitation de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique.

Commentaires

commentaires