Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le sommet de Sotchi au centre d’un café-débat à Bangui

Par Jason MARLEY

Les participants au café débat à Bangui sur le forum de Sotchi@photo Marly Pala
Les participants au café débat à Bangui sur le forum de Sotchi@photo Marly Pala

Bangui 2 novembre 201—(Ndjoni-Sango): La salle de conférence de Galaxy a abrité ce samedi 2 novembre, une rencontre d’échanges sur les enjeux politiques et géostratégiques du récent sommet Russie-Afrique à Sotchi. Débat auquel, les participants ont intervenu au tour de rôle, sur la coopération centrafricano-russe.

Ce café-débat s’inscrit dans le cadre du récent sommet de Sotchi du 23 au 24 octobre dernier, qui a réuni plus de 47 Chefs d’Etats africains dont le président centrafricain, Faustin Archange Touadera.

L’objectif est de permettre aux Centrafricains, notamment les universitaires de toucher les enjeux, les défis et les actions qui pourront résulter de ce sommet, selon Roland-Sylvestre Dawa, Consultant au cabinet M M Consulting Team.

« Ce café-débat s’inscrit dans le cadre des analyses, suite au sommet de Sotchi qui a réuni au moins 47 Chefs d’Etat africains y compris le président de la RCA. Et nous en tant qu’universitaires, avec notre curiosité, avons organisé ce café pour voir les enjeux, les défis et les actions qui peuvent résulter de ce sommet » a-t-il affirmé.

Pendant cette rencontre, on peut noter l’absence des décideurs politiques et de la société civile. Ce que répond Roland-Sylvestre en ces termes :

« Cette rencontre consiste tout d’abord à discuter avec les universitaires qui sont invités. Mais nous avons pris en compte les préoccupations qui ont été exprimées par certains participants, qui consistent à élargir le cadre de cet échange et nous comptons intégrer cela dans nos perspectives à venir pour en rendre inclusif », a-t-il conclu.

Les participants au café débat à Bangui sur le forum de Sotchi@photo Marly Pala
Les participants au café débat sur le forum de Sotchi@photo Marly Pala

Il faut signaler que cette rencontre d’échanges vient suite au sommet de Sotchi qui s’était tenu du 23 au 24 octobre dernier auquel la République Centrafricaine a pris part.

Le forum de Sotchi a été une occasion pour les autorités centrafricaines de présenter le potentiel économique centrafricain et de décrocher des projets de développement économique auprès des chefs des grandes entreprises russes.

Commentaires

commentaires