Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

« La RCA va dorénavant s’inspirer du modèle Rwandais » déclare Evariste Ngamana, Porte-parole du MCU

Par  Erick NGABA

Evariste Ngamana, Rapporteur et Porte-parole du Mouvement Coeurs Unis
Evariste Ngamana, Rapporteur et Porte-parole du Mouvement Coeurs Unis

Bangui 17 octobre 2019— (Ndjoni Sango) : La visite du président rwandais, Paul Kagamé, à Bangui est une aubaine pour République centrafricaine qui renforce ses relations bilatérales la République du Rwandais. Etant un pays post-conflit, la RCA va désormais s’inspirer du modèle rwandais de la résilience, de la cohésion sociale, de la réconciliation et du relèvement. C’est qu’a fait savoir Evariste Ngamana,  le Rapporteur Général et Porte-parole du Mouvement Cœurs Unis, dans un communiqué de presse relatif à la visite de Paul Kagamé.

Le président rwandais, Paul Kagamé, a effectué le 15 octobre 201, une visite de travail en République centrafricaine où il a signé des accords et protocole d’entente avec son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera, au nom des deux pays frères. Ces accords entérinent le renforcement de la coopération Sud-sud entre la République centrafricaine et le Rwandais.

Pour le MCU, un mouvement politique qui soutient les actions du président centrafricain, ce raffermissement des liens bilatéraux permettent à la RCA de suivre l’exemple du Rwandais étant aussi un pays qui a vécu un conflit profond.  

« La date du 15 octobre 2019 restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire de la RCA, car la visite de ce grand homme d’Etat qui est une première marque le début d’une coopération Sud-sud entre la République sœur du Rwanda et la RCA qui sont toutes deux des pays qui ont connu une crise profonde. La RCA va désormais s’inspirer du modèle rwandais de la résilience, de la cohésion sociale, de la réconciliation et du relèvement », a indiqué un communiqué du MCU, signé par son rapporteur Général et Porte-parole.

A travers ce communiqué, le MCU adresse ses remerciements au peuple centrafricain pour la qualité de l’accueil réservé au président rwandais. Par la même occasion, le mouvement exprime sa gratitude au peuple rwandais et à son président pour l’appui constant qu’il ne cesse d’apporter à la République centrafricaine depuis le fort moment de la crise qui a fragilisé le pays depuis 2012.

Il faut noter que le Rwanda appui la RCA notamment à travers son contingent militaire déployé au sein de la Mission onusienne, MINUSCA, qui participe également à la sécurité présidentielle.  

La République centrafricaine, pays enclavé et post-conflit mais riche en ressources naturelles, divertie aujourd’hui  sa diplomatie pour s’ouvrir à tous les pays et partenaires à travers le monde, afin d’amorcer son développement durable.

Commentaires

commentaires