Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: Place de la ligue de Bangui dans le programme de Guy-Maurice Limbio

Guy_Maurice_Limbio_du_8_mai_2016

Guy-Maurice Limbio/@Juv Kohérépédé

Ndjoni Sango (Bangui 21/05/16) : La ligue de Bangui de basket est la ligue-phare du pays mais depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies, le Basketball centrafricain des clubs vivote et ne dispose pas  de club représentatif à l’échelon africain. Les problèmes qui minent ces clubs sont nombreux, nonobstant le candidat Guy-Maurice Limbio propose quelques approches de solution.

Les clubs de la ligue de Bangui de Basketball existent sans un fondement juridique et financier solide. Aucun club ne dispose par être de son propre terrain d’entrainement. A ce sujet ,le programme de Guy-Maurice Limbio prévoit de donner une personnalité juridique à chaque club. Une fois élu, il organiser un atelier avec les secrétaires généraux, les président clubs de clubs afin de voir dans quelles conditions réviser le statut des clubs.

A propos  de la représentativité des clubs dans le championnat d’Afrique, il compte sur une réforme du championnat de la ligue de Bangui. Avec la forme d’un championnat véritablement national, le club championnat de la RCA sera fort et pourra bénéficier d’un stage en France avant de s’engager dans la compétition.

En pourparlers avancé avec un équipementier PEAK, les clubs seront dotés en maillot, chaussures et kit complet. Les modalités  et la périodicité seront définies afin de faciliter un appui constant et approprié. Les clubs féminins seront aussi revalorisés, dotés en équipements et encadrer à participer aux compétitions continentales.

Certains terrains de lycée seront aménagés et le même centre National Martin NGOKO fera aussi l’objet d’un agrandissement de sa capacité dans les cinq années à venir. Une fois élu, Guy-Maurice établira un partenariat avec les détecteurs et agents de joueurs en Europ et en Amérique qui viendront superviser le championnat afin de détecter les joueurs émergents.

C’est un ensemble de projets qui se complètent. Les négociations sont déjà un niveau avancé avec les partenaires en Europe. Ils sont tous d’accord à soutenir leur mentor Guy-Maurice LIMBIO mais n’attendent que son élection pour se mettre en œuvre.

Wisdom MOKOSSOUA

 

Commentaires

commentaires