Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Sport: Ecole foot Djimy Yanibada célèbre l’excellence scolaire

 11915444_459075050941352_69685774459709009_n

Ndjoni-Sango (Bangui 25/12/15): C’est devenu une tradition pour cette école de football de primer ses élèves qui ont de meilleure note. Cette 5e édition qui est  marquée par la remise d’un vélo à Christophe ADOPPIAT, 1er de sa classe de seconde au lycée New Tech. Un total de vingt filles et garçons ont été récompensés ce jeudi 24 décembre au terrain Atémi à Sica2.

 « Le sport n’est pas antinomique aux études, le football particulièrement enseigne aux jeunes les vertus telles le gout de l’effort, la persévérance, le fair-play étant pardon, tolérance, le respect de l’adversaire et la vie en groupe donc en société ». Extrait de l’allocution de Djimy YANIBADA, fondateur de  cette école. Cette allocution suivie de celle du quartier Sica2, ont permis d’ouvrir l’évènement par un défilé des élèves de cette école. On dénombre environs une centaine de filles et garçons qui y ont pris part dans la matinée  de cette vielle de noël.

Des démonstrations composées des exercices dans les ateliers ont été au programme. Un match d’exhibition entre les filles et garçons a marqué cet évènement. Des exercices de conduite de balle, jeu dans le carré ou passe à dix, d’animation offensive et ou des exercices des gardiens de but sont entre autres ce qu’ont prouvé les enfants. C’est le lot de ce qu’ils font tous les samedis et dimanches matin. EFDY totalise 13 ans d’existence.

Un vélo, des livres, des poupées et plusieurs autres jouets ont été remis aux élèves de primaire et de secondaire. « J’ai beaucoup travaillé pour avoir ce prix, je demande à mes amis de faire comme moi ». A dit C. ADOPPIAT, l’un des lauréats. Ecole Foot Djimy Yanibada, EFDY dispose d’un club de football en deuxième division de la ligue de Bangui et d’un club féminin. EFDY avant la création de son club cette année, a longtemps servi de source de ravitaillement en joueurs du club SICA SPORT évoluant en première division de la ligue de Bangui.

 La cérémonie a pris fin dans l’après–midi par un match opposant l’amical des entraîneurs du football centrafricain au club EFDY. Tout a pris dans une ambiance festive. Les responsables de l’EFDY entendent donner plus de rayonnement à cette célébration. Rendez-vous est donné pour le 24 décembre 2016 pour la sixième édition sur le même terrain Atémi à Sica2 dans le deuxième arrondissement de Bangui.

Juvénal KOHEREPEDE

Commentaires

commentaires