Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: en plus de ballon rond, l’école foot Anatole Koué forme en alphabétisation

Par Kizer MAÏDOU

Les bénéficiaires de la formation en alphabétisation@photoKizer Maîdou
Les bénéficiaires de la formation en alphabétisation@photoKizer Maîdou

Bangui 30 novembre 2019— (NDJONI-SANGO) : plus d’une trentaine des apprenants de l’école foot pour la paix du défunt Anatole KOUE ont reçues ce mardi leurs parchemins de fin de formation en alphabétisation.  Une initiative des frères Baptiseurs qui fait la promotion des valeurs et des compétences à travers la formation professionnelle.  

Ils sont au total 37 apprenants à recevoir ce mardi leurs certificats de fin de formation dans la filière alphabétisation. Apres les derniers événements qui a toucher le pays et principalement le 3ème Arrondissement l’Ecole Foot Anatole KOUE a travers les Frères Baptiseurs LFB se veux de doter les jeunes du 3ème arrondissement et ces environnants d’un métier et un niveau suffisant en connaissance linguistique comme l’explique son Directeur:

‘‘Après les malheureux événements qu’à connus notre pays, nous avons eux à contacter nos partenaires pour les informer des cas de la population environnante, qu’ils ya des jeunes femmes et jeunes hommes qui n’ont pas de travail cela est très malheureux. Ils ont accepté et accorder un financement pour qu’on puisse les prendre en formation professionnelle, en examinant leurs dossiers  on a constaté que plusieurs n’ont pas de niveau c’est ainsi qu’on a pensé crée l’alphabétisation ya le niveau I et II ’’, a expliqué Justin Didier Panguere Directeur des Etudes de l’Ecole foot Anatole KOUE.

Aujourd’hui la première vague de 37 sur 50 vont recevoir leurs certificats de fin de formation en alphabétisation.

« En le faisant nous aimerons qu’à la sortie de cette formation que les apprenants soient en niveau de bien se défendre en langue, ne serait ce que écrire leurs noms et présenter un devis a leurs patron en cas de besoin’’, a-t-il ajouté.

 Marylène Demba-Yagossa apprenante en couture, niveau II en alphabétisation, n’a pas cachée sa satisfaction après ces trois mois de formation:

‘‘ Je suis très satisfaite de cette formation par ce que c’est une grâce que Dieu ma fait. Après ce conflit j’avais tout perdu sans aucun espoir, me voici de nouveau avec un métier dans un dynamique de refaire de nouveau ma vie cela va m’aider à être solide dans la vie quotidienne. Je remercie l’Ecole Foot Anatole KOUE a travers les frères Centrafricains qui ont initié cette formation  je profite de cette occasion d’inviter mes paires sœurs de venir suivre cette formation afin de leur permettre. Il n’ya rien de perdre dans la vie que d’apprendre et de gagner sa vie’’, a-t-elle martelé.

Il faut noter que l’Ecole Foot Anatole KOUE est crée le 30 Novembre 2018, inaugurée par le Ministre de l’Education son Excellence Moukadas-NOUR. Son siège se trouve dans l’enceinte du lycée de Fatima dans le 3ème Arrondissement.