RCA: le dossier centrafricain au menu de l’assemblée générale de l’ONU

0
241
emgargo-ndjoni-sango-centrafrique
Vote au Conseil de sécurité de l'ONU

Par Marly Pala        

Bangui 22 septembre 2021—(Ndjoni Sango): La 76ème Assemblée générale des Nations-Unies s’ouvre ce mardi 21 septembre à New-York aux Etats-Unis. Pendant une semaine, les 193 pays membres débattront sur les questions importantes de l’heure et les perspectives de résolution des crises sécuritaires qui s’accroissent dans le monde. Alors, quelles seront les questions qui seront débattues au sujet de la République centrafricaine ?

L’Organisation des Nations-Unies (ONU), vient en remplacement de la Société Des Nations (SDN) en 1945, afin de décider des grands défis multidimensionnels dans le monde. Et chaque année, une assemblée générale, regroupant les Etats membres, se tient pour réfléchir sur les grands axes et les sujets d’actualité.

Cette année, l’assemblée générale se tient pour sa 76ème fois. Alors quel sera le sujet débattu concernant le Centrafrique ?

La République centrafricaine fait face depuis plusieurs années à un défi sécuritaire aigu, provoqué par les multiples conflits armés, impactant ainsi sur la restauration de l’autorité de l’Etat. En plus de ce défi sécuritaire et malgré le retour à la légalité constitutionnelle, la levée de l’embargo sur les armes à destination de Centrafrique, reste un enjeu majeur dans les grandes décisions du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Aujourd’hui, malgré l’appui technique de la MINUSCA et les partenaires bilatéraux pour le développement, la question du retour de la paix reste un défi à relever. Car, chaque jour, le pays enregistre des cas de violation grave du droit international humanitaire, des personnes déplacées et sans abri, le non accès à l’éducation et à la santé.

Ajoutons à ces énormes difficultés, les difficiles conditions de vie des populations dans les villes intérieures de la République centrafricaine, qui vivent encore sous l’emprise des groupes armés, qui changent maintenant leur mode d’opération en posant des mines sur leur passage. Ce qui fait des victimes au quotidien dans certaines localités de la superficie nationale.

Tous ces enjeux susmentionnés sont des grands défis de l’heure auxquels la République centrafricaine fait face en ce moment. Si les Etats membres, présents à cette 76ème assemblée générale des Nations-Unies débattent sur ces énormes difficultés que connaît le Centrafrique, sur la tribune, le pays échappera à de nombreux dangers qui le guettent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici