RCA: un plan stratégique national pour la gériatrie

0
227
Centrafrique-hôpital-Ndjoni-Sango
Hôpital communautaire de Bangui @photo Marly Pala

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 3 avril 2023 –(Ndjoni Sango): En vue de pallier aux difficultés que rencontrent les personnes de 3e âge dans les structures médicales publiques, le ministère de la santé et de la population est en train de chercher voies et moyens  d’aider les personnes de 3e âge afin de  vieillir en toute sécurité voire vieillir sans maladie.

En effet les personnes de 3e âge éprouvent beaucoup de difficultés quand ces derniers se rendent au centre médical pour se faire soigner. Même si les spécialiste du domaine sont rare en RCA mais de manière générale ces personnes sont prises en charge dans nos hôpitaux.     

Cette discipline suscite des problématiques autour de la prise en charge  des personnes de 3e âge et, surtout avec les nouveautés. II faut dire que cette initiative du ministère de la santé et de la population mérite d’entré saluer à sa juste valeur car c’est une première dans l’histoire de la RCA.

II parait évident de mentionner qu’il n’y a pas un médecin spécialisé dans  le domaine pour la prise en charge des personnes de 3e âge. II faut des gériatres pour s’occuper du 3e  âge. Cette pathologie touche le plus souvent des personnes au-delà de 60 ans alors chez en Centrafrique cette fourchette d’âge est rare et compte à bout de doigt ceux qui atteignent une telle limite.

Par ailleurs la plupart des personnes de 3e âge vivent dans situations misérables et très souvent ces derniers refusent délibérément de se rendre à l’hôpital prétextant qu’ils sont des doyens et attendent seulement leur mort prochaine.

C’est un langage purement africain et surtout centrafricain qui mérite d’être combattu avec toute énergie du milieu de la communauté pour faire passer la médecine.

Par ailleurs les autorités doivent prendre en compte cette initiative en vue d’améliorer la situation des personnes de 3e âge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici