RCA: la prise de conscience de chaque citoyen, un atout majeur pour le développement

0
103
Des jeunes engagés pour la paix en Centrafrique

Par Marly Pala

Bangui, le 22 mai 2023—(Ndjoni Sango). La haine et les conflits sont des maux qui ont engendré les multiples crises sécuritaires en République centrafricaine. Ce qui a fait que le pays est resté pendant longtemps sous le joug des oppresseurs qui l’asphyxient de son développement socioéconomique sont encore fragilisés. Et si chaque centrafricain reprenne conscience pour bâtir son pays ?

La République centrafricaine a longtemps a été fragilisée par les conflits militaro-politiques ayant fragilisé son développement socioéconomique. Ceci pour plusieurs raisons parmi lesquelles l’esprit de haine et la non prise de conscience de certains centrafricains. Car les conflits d’intérêt égoïstes, le mépris de certains citoyens sont des facteurs qui ont conduit ce pays dans le désastre.

Ainsi ces conflits avaient à un moment, pris une tournure où plusieurs dégâts ont été enregistrés, impactant ainsi sur la croissance socioéconomique du pays. Face à cela, certains citoyens pensent que, seule la prise de conscience pourrait relever la République centrafricaine du chaos : « Nous avons tant souffert à cause de nos comportements combien déplaisants face au relèvement de notre pays. Ce qui a fait qu’aujourd’hui nous sommes reculés presqu’au dernier plan par rapport aux autres pays du continent. Tout ceci, parce que nous développons un esprit de haine et de mépris envers nos concitoyens qui essaient d’entreprendre quelques choses. Aujourd’hui, des efforts sont en train de se faire pour que le pays se relève. Donc il est très important que chaque centrafricain puisse reprendre conscience afin de contribuer au développement tant souhaité »,  a souhaité Augustin Sanzé, un commerçant.

La prise de conscience de chaque centrafricain est un atout majeur qui va permettre au pays de se relever après de longues années de crises sécuritaires ayant freiné son développement sur plusieurs plans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici