RCA: les femmes de l’AZIMUT favorables à la nouvelle constitution

0
64
Les femmes de l'ONG AZIMUT sur le référendum constitutionnel @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 28 juin 2023—(Ndjoni Sango) : Les femmes de l’ONG AZIMUT se disent déjà prêtes pour aller voter OUI le jour du référendum constitutionnel fixé le 30 juillet 2023. Cette affirmation a été matérialisée par la présentation et la validation du bureau mis en place le vendredi 23 juin 2023 par le coordonnateur, Pott Madendama-Endzia, sur le terrain de football de Gbabili dans la commune Bimbo 2.

Les actions se multiplient du côté de la direction nationale de la campagne référendaire ainsi que les Organisations de la Société Civiles (OSC), en faveur de la nouvelle loi mère tant souhaitée par le peuple. C’est le cas de la mise en place d’une équipe des femmes issues de l’ONG AZIMUT pour préparer les échéances référendaire en cours.

Pour le responsable de l’ONG AZIMUT, cette précampagne en faveur du référendum constitutionnel consiste aussi à outiller ces femmes et à les préparer pour ce grand rendez-vous républicain.

« Cette activité ayant réunie toutes ses femmes consiste à redynamiser nos antennes pour la préparation des échéances électorales en cours. Nous allons organiser des séries de formations de renforcement de capacités avant la campagne référendaire en faveur de ses vaillantes femmes sur les mobiles tels que : La non-violence durant le processus électoral, l’éducation à la citoyenneté, l’acceptation de l’opinion de l’autre. J’exhorte les femmes de la localité de Bimbo 2 à se rendre massivement aux urnes ce 30 juillet pour voter OUI en faveur de la nouvelle constitution », a déclaré Pott Madendama-Endzia, coordonnateur de l’association AZIMUT vivre ensemble en paix.

Le représentant du chef de quartier Pélémoungo-Gbabili, a par ailleurs souligné la vision politique du président de la République, Faustin Archange Touadera, pour des réalisations dans sa localité.

« Si aujourd’hui notre pays connaît des avancées remarquables, c’est grâce au président Touadera. L’exemple est que notre localité est aujourd’hui électrifiée avec des panneaux solaires et mêmes l’électricité 24h/24 c’est toujours grâce à lui. On n’a un commissariat à Gborota qui assure la sécurité et le maintien de l’ordre public dans notre localité. En tant qu’autorité locale je ne peux que soutenir l’initiative visant à se doter d’une nouvelle constitution. Si  nous prenons l’exemple du Cameroun, Côte d’Ivoire, ces pays Africains qui ont une nouvelle constitution, on constate qu’ils sont en avance contrairement à notre pays la RCA », a ajouté, David Gbayadé, Secrétaire général du chef de quartier Pélémoungo-Gbabili.

Aujourd’hui, tous les acteurs et actrices des différentes plateformes à l’exemple des femmes de l’ONG AZIMUT se sont levés ensemble comme un seul homme pour apporter leur modeste soutien à ce projet de la nouvelle constitution de la RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici