RCA: une pétition des femmes de l’ONG AZIMUT demandant la levée totale de l’embargo sur les armes

0
59
Les femmes de l'ONG AZIMUT @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 29 juin 2023—(Ndjoni Sango) : La levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA, est de plus en plus une préoccupation majeur des organisations de la société civile dans le pays. C’est le cas des femmes membres de l’ONG AZIMUT chapotée par Pott Madendama-Endzia qui ont initié une pétition le vendredi dernier afin de demander pure et simplement au Conseil de sécurité de l’ONU de lever définitivement cette sanction sur les armes d’ici le 31 juillet prochain.

Les nombreux plaidoyers en faveur des Forces Armées Centrafricaines (FACA), concernant l’embargo sur les armes continuent de défrayer la chronique. Les femmes de l’association AZIMUT du slogan « Vivre ensemble en paix », estimées au nombre de 450, venues des différents quartiers de Bimbo 2 à savoir Gbabili, Avicom et Basse-Kotto réunies sur le terrain du football de Gbabili pour initier cette pétition.

Selon le coordonnateur de l’ONG AZIMUT, cette pétition est la contribution de ces femmes qui soutiennent les efforts des autorités centrafricaines.

« Les demandes formulées par ces femmes à travers cette pétition consistent à soutenir les efforts du gouvernement qui a répondu présent à toutes exigences demandées par le Conseil de sécurité de l’ONU concernant le dossier Centrafricain sur l’embargo. Ces femmes demandent la levée totale de l’embargo afin de permettre à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) d’avoir les moyens logistiques possibles pour défendre valablement notre territoire ainsi que la population civile. Ces femmes membres de l’association AZIMUT m’ont demandé de porter haut leur voix à travers cette activité pour que ces pétitions soient remises au ministre des affaires étrangères pour l’acheminement », a fait savoir Pott Madendama-Endzia, coordonnateur de la plateforme AZIMUT.

Pour l’une des membres de l’ONG AZIMUT, cette sanction doit être levée ce 31 juillet par le conseil de sécurité de l’ONU pour que les FACA puissent se réarmer afin de protéger la population civile ainsi que le territoire national.

« On n’a tous des frères, des cousins et des maris dans l’armée nationale. A chaque fois que nos forces vont au déploiement ou en mission on ramène leurs corps parce qu’elles sont tombées dans l’embuscade des groupes rebelles. Ces rebelles ont toutes les marques des armes contrairement à nos FACA. C’est pourquoi, nous demandons au conseil de sécurité de l’ONU de lever l’embargo sur les armes en destination de la RCA. Avec la levée totale de cette sanction, nos forces vont désormais avoir les armes sophistiquées et tous les calibres possibles pour nous protéger ainsi que nos frontières », a souhaité Maryse Baouli membre de l’association AZIMUT.

Le conseil de sécurité de l’ONU doit désormais comprendre que la levée totale de l’embargo est un droit absolu des Centrafricains. Il est alors impossible que les groupes rebelles soient lourdement armés contrairement aux forces républicaines limitées par les moyens de défense.

C’est pourquoi, plusieurs plaidoyers se font par les organisations de la société civile en faveur des FACA pour que cette sanction qui pèse comme une épée de Damoclès soit totalement levée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici